Analyser le potentiel des énergies renouvelables et soutenir le développement économique au Pérou

Saguenay, le 11 juin 2018 - Pour une première fois, des étudiants de programmes de domaines complètement différents se sont alliés pour mettre leurs compétences respectives au profit d’un village au nord du Pérou.

Du 19 mai au 4 juin, 11 étudiants en Électronique industrielle et en Sciences humaines, accompagnés de deux enseignants, se sont installés à Nuevo Tingo pour procéder à des études énergétiques sur le terrain et proposer des moyens de diminuer les factures d’électricité pour la communauté. Parallèlement, ils ont réalisé les premières étapes d’une étude sur les retombées sociales du déploiement d’énergies vertes dans les communautés rurales en rencontrant des acteurs du milieu pour mettre en place le meilleur modèle de coopération et de solidarité possible. Une autre recherche se poursuit sur le développement économique du village en lien avec le tourisme.

Les deux enseignants responsables, Gino Thibeault, enseignant en Électronique industrielle et Hélène Dionne, enseignante en Géographie, expliquent que « c’est grâce à la collaboration entre les départements en Électronique industrielle et en Sciences humaines ainsi qu’aux compétences reliées à chaque programme que ce projet de stage a permis de réfléchir le déploiement socialement responsable d’énergie verte et du tourisme dans la collectivité. Les résultats ne pourraient être les mêmes sans la participation et l’expertise de chacun. Les données recueillies permettent entre autres de mieux connaître le portrait des projets énergétiques et touristiques potentiels. Les étudiants sont fiers d’avoir participé à cette mission et de mettre leurs connaissances en pratique dans un contexte culturel différent. Les échanges avec les villageois sur les façons de faire ont été extrêmement enrichissants. »

À la fin du projet, qui prévoit d’autres stages dans le futur, les deux départements pensent développer une valise solaire socialement responsable en plus de doter la communauté d’accueil d’une coopérative de tourisme.

Source :

Sabrina Potvin