Communiqués de presse

Chaire VISAJ : 15 ans de recherche dédiés à la vie et à la santé des jeunes

Des adolescentes et des adolescents réunis.

Saguenay, 13 février 2024 – Le Cégep de Jonquière et l’Université du Québec à Chicoutimi sont fiers de souligner aujourd’hui le 15e anniversaire de la chaire VISAJ dédiée à la vie et à la santé des jeunes.

À l’occasion d’un rassemblement qui s’inscrit également parmi les activités marquant les 40 ans de la recherche et de l’innovation du Cégep de Jonquière, les trois cotitulaires de la Chaire VISAJ, Marie-Ève Blackburn, chercheure principale à ÉCOBES – Recherche et transfert au Cégep de Jonquière, Jacinthe Dion, professeure titulaire au Département des sciences de la santé à l’UQAC, et Eve Pouliot, professeure titulaire au Département des sciences humaines et sociales à l’UQAC, partageront des moments marquants de l’histoire de la Chaire VISAJ.

Pour marquer ce 15e anniversaire, une série d’affiches de projets de recherche réalisées par des étudiantes et des étudiants est présentée sur une variété de thèmes, dont la violence dans les relations amoureuses et l'image corporelle, la réadaptation externe en protection de la jeunesse, les conséquences positives de la pandémie et les stratégies adaptatives en lien avec l'exposition à un cumul de catastrophes naturelles.

De plus, l’événement est l’occasion de procéder au dévoilement du nouveau programme de bourses VISAJ – Fondation J. A. DeSève. Totalisant 50 000 $, le programme vise à soutenir la relève en recherche en offrant des bourses d’initiation à la recherche de premier cycle, de maîtrise et de doctorat, ainsi que des bourses de communication hors Québec. Deux d'entre elles sont réservées à des personnes nouvellement inscrites à l’UQAC et provenant du Cégep de Jonquière.

Un statut unique et des retombées considérables

Depuis 2008, la chaire VISAJ est interdisciplinaire, intersectorielle et interordres entre l’UQAC et le Cégep de Jonquière, un statut encore unique au Québec.

« L’implantation d’une Chaire conjointe université-collège constitue une démarche novatrice. L’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière s’inscrivent à titre d’institutions pionnières d’une telle formule de collaboration dans le domaine des sciences sociales. Depuis sa mise en place il y a 15 ans, l’UQAC croit fermement à l’importance de la Chaire VISAJ », explique Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

« Cette collaboration interordres démontre la qualité de la recherche collégiale menée par le personnel de recherche du collège et permet de nous démarquer comme établissement d’enseignement supérieur. Les travaux des cotitulaires de la Chaire VISAJ ont des retombées directes sur nos programmes d’études, le personnel enseignant, la communauté étudiante et l’ensemble du personnel », soutient Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Les 15 ans de VISAJ en bref

Plusieurs acteurs déterminants dans la vie de la Chaire ont permis de faire avancer la recherche dans son créneau d’expertise.

Michel Perron en a été le fondateur en 2008 et titulaire jusqu’en 2015. De 2016 à 2022, Marie-Ève Blackburn, Jacinthe Dion et Marie-Christine Brault, professeure au Département des sciences humaines et sociales (DSHS) de l’UQAC, ont été les trois cotitulaires de cette Chaire institutionnelle entre 2016 et 2022. Eve Pouliot, professeure au DSHS de l’UQAC, a pris le flambeau après le départ de Marie-Christine Brault en 2022.

Colloque VISAJ

L’édition 2024 du Colloque VISAJ sur la vie et la santé des jeunes se tiendra le 26 mars à l’UQAC, de 9 h à 16 h. La conférencière invitée, Léa Clermont-Dion, autrice et réalisatrice, abordera le sujet des violences à caractère sexuel. Pour connaître la programmation complète et s’inscrire au colloque, rendez-vous sur colloques.uqac.ca/visaj.

La Chaire VISAJ souligne la contribution du Fonds Innovation de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC).