Coup d'envoi pour les 40 ans de la recherche et de l'innovation au Cégep

Saguenay, 3 novembre 2023 – Le Cégep de Jonquière est fier de donner le coup d’envoi aux célébrations entourant ses 40 ans de recherche et d’innovation lors du brunch-bénéfice annuel de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière qui aura lieu le dimanche 5 novembre à 9 h 30 à la cafétéria du Cégep.

L’événement sera l’occasion de souligner les nombreuses initiatives en recherche mises en place au fil des ans qui ont contribué au rayonnement régional, national et international de l’établissement et qui en ont fait un chef de file en recherche et en innovation.

Une pionnière et un pionnier de la recherche au Cégep de Jonquière seront d’ailleurs présents et assureront la coprésidence d’honneur de l’événement. Michel Perron et Suzanne Veillette ont laissé leur marque grâce à leurs travaux sur la prévention de l’abandon scolaire, la persévérance et l’amélioration des conditions de vie des jeunes.

Tout au long de l’année 2023-2024, plusieurs activités seront organisées afin de marquer le 40e anniversaire : activités de reconnaissance, visite du scientifique en chef Rémi Quirion, remise d’une nouvelle bourse à un étudiant-chercheur, 15e anniversaire de création de la Chaire VISAJ, en plus de la tenue des demi-journées Mémoire vive qui mettent en lumière des chercheures et chercheurs.

DES EXPERTISES DE RECHERCHE DIVERSIFIÉES

Le Cégep de Jonquière compte plusieurs lieux de production de la recherche et partenaires qui contribuent au développement et au rayonnement de la recherche. Au cours de la dernière année, le Cégep de Jonquière dénombre plus de 225 projets actifs, 51 employées et employés dédiés à la recherche et une cinquantaine étudiantes et d'étudiants engagés dans des projets de recherche.

« Je suis extrêmement fier de voir à quel point notre communauté collégiale est mobilisée autour de la recherche et s’investit à travers des projets porteurs qui permettent de faire valoir notre expertise dans divers secteurs d’activités, que ce soit dans les sciences sociales avec ÉCOBES, dans le secteur des technologies et des énergies renouvelables avec le Centre de production automatisée et le Centre TERRE ou encore en communication avec le Laboratoire d’innovation en communication scientifique, soutient le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault. C’est extrêmement riche et stimulant pour notre milieu. »

De plus en plus d’étudiantes et d’étudiants enrichissent leur expérience collégiale en participant à des projets de recherche tout en étant rémunérés pour le faire. « En mettant en place des projets structurants qui permettent à la communauté étudiante de se familiariser avec la recherche, nous contribuons à leur apprentissage en leur faisant vivre une expérience concrète tout en initiant la relève au secteur de la recherche », ajoute M. Gaudreault.

LES LIEUX DE LA RECHERCHE AU CÉGEP DE JONQUIÈRE

• Centre collégial de transfert dans le domaine des pratiques sociales et novatrices (CCT-PSN) ÉCOBES (Centre d’Études des COnditions de vie et des BESoins de la population
  • Observatoire sur le bien-être et la santé mentale en enseignement supérieur : codirigé par le chercheur Benjamin Gallais
  • Chaire VISAJ UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes
  • Centre collégial de transfert technologique en automatisation de production (CPA)
  • Centre d’accès technologique TERRE (Technologie des énergies renouvelables et rendement énergétique)
  • Laboratoire d’innovation en communication scientifique (École supérieure en Art et technologie des médias)
  • Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
  • Groupe de recherche étudiant LE DÔME sur la chanson québécoise en Charlevoix
  • Bureau de la recherche et de l’innovation

La recherche au fil du temps

En 1982, le Cégep de Jonquière est l’un des premiers cégeps à s’investir dans la recherche en répondant à l’invitation lancée aux collèges de contribuer au développement scientifique du Québec. L’apport des travaux d’ÉCOBES dans les sciences sociales est indéniable. Plus récemment, un chercheur du Cégep de Jonquière s’est vu nommé codirecteur de l’Observatoire sur le bien-être et la santé mentale des étudiants en enseignement supérieur.

Le leadership du Cégep de Jonquière dans le secteur des technologies et de l’automatisation est également reconnu grâce à l’expertise du Centre de production automatisée qui a été un des premiers centres collégiaux de transfert technologique au Québec en 1984. Les énergies renouvelables et le rendement énergétique sont également un secteur pour lequel le Cégep est réputé grâce aux activités du Centre en technologie des énergies renouvelables et du rendement énergétiques (TERRE) qui aura bientôt son nouveau bâtiment à Jonquière.

La création du Bureau de la recherche et de l’innovation a d’ailleurs permis de propulser davantage le Cégep de Jonquière en matière de recherche au collégial en offrant un accompagnement et en outillant les chercheures et les chercheurs tout en favorisant la diffusion de leurs travaux.

En 2022, l’expertise du Cégep de Jonquière a été une fois de plus été déployée avec la création du Laboratoire d’innovation en communication scientifique qui accompagne des chercheuses et des chercheurs dans la vulgarisation scientifique.

Le Cégep de Jonquière poursuit son développement en travaillant actuellement un partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – ruralité en Charlevoix. L’établissement d’enseignement prévoit également la création d’une Commission de la recherche au sein de sa structure.

Documentation complémentaire sur les lieux de la recherche »

Photo :

Mercédès Aubin (directrice adjointe à la Direction des études, au Bureau de la recherche et de l'innovation et au Centre des ressources éducatives), Sylvain Gaudreault (directeur général), Nadine Arbour (coordonnatrice, ÉCOBES), Martin Bourbonnais (titulaire du Centre TERRE), Jaky Fortin (directeur adjoint des études à l'École supérieure en Art et technologie des médias).

Absents sur la photo : Sophie Beauparlant (enseignante-chercheuse responsable du Laboratoire d'innovation en communication scientifique) et Robert Poirier (directeur du Centre de production automatisée).