Communiqués de presse

COVID-19 : Mise sur pied d'une nouvelle brigade

12 mai 2020 - Dans la foulée des actions mises en place pour soutenir les entreprises, Promotion Saguenay en collaboration avec le Cégep de Jonquière ont annoncé, aujourd’hui en conférence de presse, la mise sur pied d’une brigade en santé et sécurité au travail (SST) ayant pour objectif de les aider à mieux s’outiller dans le contexte sanitaire actuel.

Composée de six étudiants du programme de technique d’Environnement, d’hygiène et sécurité au travail du Cégep de Jonquière et d’un coordonnateur diplômé de ce programme, la brigade a d’abord recensé une liste de fournisseurs d’équipements, de produits et de services afin d’adapter les entreprises aux mesures nécessaires à la relance de leurs activités commerciales. Cette liste sera disponible au cours des prochains jours sur nos plateformes électroniques et sera mise à jour hebdomadairement.

Dès maintenant, la brigade accompagnera des entrepreneurs dans le choix de bonnes pratiques pour leur permettre d’exploiter leur commerce, tout en s’assurant de protéger le mieux possible leurs employés et leurs clients.

« La réouverture progressive des commerces pousse les commerçants à revoir entièrement leur façon de faire. L’œil externe de ces jeunes, formés en matière de santé et sécurité, aide les marchands dans leur réflexion et les soulage, car plusieurs éléments doivent être considérés. En tant que société de développement économique, il est de notre rôle d’accompagner les entreprises pour qu’elles puissent reprendre rapidement leurs activités », mentionne monsieur Michel Potvin, président de Promotion Saguenay.

« Je suis sûre que cette reprise de la vie commerciale et entrepreneuriale se déroulera sans trop de difficultés. Depuis le début de la crise, Saguenay a mis en place des mesures afin d’aider les commerces et entreprises à passer au travers, comme le report du deuxième paiement du compte de taxes municipales, d’un fonds de soutien financier et de la mise en place d’un service de livraison pour petits commerces », précise madame Josée Néron, mairesse de Saguenay.

« En travaillant étroitement avec les commerçants de Saguenay, les étudiantes et les étudiants en Environnement, hygiène et sécurité au travail auront l’opportunité de vivre une expérience riche en appliquant concrètement les recommandations de la Direction de santé publique et les notions acquises dans leur formation collégiale. Le Cégep de Jonquière est fier de prendre part à ce type d’initiative et de mettre son expertise au profit de la communauté en accompagnant les entreprises. Les besoins de main-d’œuvre dans le domaine de l’hygiène, de la santé et de la sécurité en milieu de travail sont grandissants et nos diplômés sont des acteurs de première ligne pour identifier les risques liés à la Covid‑ 19 et mettre en place des méthodes de travail appropriées » soulève monsieur Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière.

En terminant, nous tenons à saluer l’implication de monsieur David Leblanc, professeur au Cégep de Jonquière, pour la mise en place de cette initiative et nous invitons toutes les entreprises qui souhaitent obtenir plus d’information sur la brigade ou voir apparaître leur nom sur la liste des fournisseurs à nous joindre par courriel à brigadesst@saguenay.ca ou par téléphone au 418 698-3157 poste 6021.

À propos de Promotion Saguenay

Promotion Saguenay est la société de développement économique de Saguenay. Elle œuvre dans les domaines du développement industriel, commercial, entrepreneurial, touristique et aéroportuaire.