Création du Bureau de l'international du Cégep de Jonquière

Saguenay, 24 février 2022 - Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer la création de son Bureau de l’international. Cette nouvelle instance permettra de déployer les orientations prévues à la récente politique d’internationalisation mise en place par l’établissement.

Le Bureau de l'international réunira au sein d’une même équipe les ressources dédiées à l’exportation du savoir-faire, au recrutement et à la mobilité internationale.

Le Cégep de Jonquière a la volonté d’intégrer des dimensions internationales dans ses différentes fonctions et actions, de même que dans tous les aspects organisationnels. Le mandat du nouveau Bureau consistera notamment à déployer son expertise pour atteindre cet objectif dans une perspective d'ouverture sur le monde, de mobilisation des ressources et d'une meilleure compréhension des divers enjeux reliés à l'international.

Le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault, explique que l’internationalisation de la formation est un grand défi dans les institutions d’enseignement supérieur : « De plus en plus, les étudiants doivent faire preuve d’ouverture sur le monde et d’une intelligence interculturelle autant pendant leur formation que sur le marché du travail. Cette réalité est également vraie pour les membres du personnel. L’objectif est que toute notre communauté se sente interpellée par l’internationalisation. Les ressources du Bureau de l’international seront concentrées et travailleront ensemble pour réaliser cette mission ainsi que pour développer davantage d’initiatives en développement international. »

La direction générale a nommé au poste de coordonnatrice du Bureau de l’international du Cégep de Jonquière madame Annie-Claude Laflamme.

Ayant une formation en études internationales et à l’emploi de Mastera Formation continue depuis dix ans à titre de conseillère aux entreprises et gestionnaire de projets en développement international, Mme Laflamme contribuera positivement au déploiement de la nouvelle politique d’internationalisation qui sera sous sa responsabilité et des activités de ce nouveau bureau.

Son entrée en fonction est prévue le 14 mars 2022.