Département de génie électrique au Cégep de Jonquière : 1,5 million pour les nouveaux laboratoires

Saguenay, le jeudi 13 février 2014 – La Direction des études et le Département de génie électrique du Cégep de Jonquière étaient heureux de procéder, mercredi après-midi, à l’inauguration de leurs nouvelles installations. Transformé à la suite d’investissements de 1,5 million de dollars pour le réaménagement du département, le pavillon offre maintenant de vastes laboratoires pour les programmes de Technologie de l’électronique et de Technologie de l’électronique industrielle.

Présentement, 90 étudiants de 1ère, 2e et 3e année évoluent dans des laboratoires de télédistribution et de téléphonie, de réseau informatique et de téléphonie IP, de fibre optique, de montage électronique, de robotique et d’automatisation, de régulation, de systèmes d’alimentation et d’énergie.

« Les nouveaux laboratoires permettront aux étudiants d’apprendre dans un environnement pédagogique moderne muni d’équipements de pointe. De nombreuses acquisitions ont d’ailleurs permis ces dernières années d’acquérir des appareils qui reproduisent la réalité sur le terrain. Les diplômés sont polyvalents et efficaces dès leur arrivée dans l’entreprise, car ils sont familiers avec les nouvelles technologies », précise le responsable de la coordination départementale, Stéphane Chouinard.

« Ces travaux s’inscrivent dans la volonté du Cégep de conserver son statut de leader dans l’enseignement des sciences et des technologies au Québec, tout en maintenant son niveau d’excellence. Les étudiants des deux programmes en génie électrique ont également l’opportunité de suivre les avancées technologiques grâce à l’expertise du Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière. Les enseignants qui collaborent à ce centre collégial de transfert technologique amènent leur savoir-faire dans leurs cours et les étudiants peuvent bénéficier des projets novateurs mis en place », mentionne la directrice des études, Jasmine Gauthier.

Dans les cinq dernières années, des investissements totalisant 3 millions de dollars ont été consacrés à ce département pour le réaménagement et l’acquisition d’équipements. Cette dernière phase de travaux vient compléter le réaménagement des départements des huit techniques physiques du pavillon Lionel-Gaudreau.

France Tremblay
Coordonnatrice des communications