Communiqués de presse

Des étudiants de Sciences de la nature font découvrir les sciences à des élèves du primaire

Le Cégep de Jonquière est fier d’expérimenter le programme Pour un Saguenay scientifique en collaboration avec l’école Saint-Jean-Baptiste de Jonquière. Dans le cadre du projet, des étudiants de Sciences de la nature animent des ateliers scientifiques dans des classes de primaire afin d’éveiller les jeunes aux sciences.

Implantée à l’automne 2017, cette approche novatrice permet d’accompagner les enseignants du primaire dans l’enseignement des sciences en plus de faire vivre une expérience de vulgarisation scientifique à des étudiants du collégial.

Plus concrètement, l’étudiant bénévole en Sciences de la nature accompagne l’enseignant en classe et coanime un atelier toutes les deux semaines pendant une à deux sessions et devient ainsi un modèle stimulant et positif pour les jeunes élèves. Il aide au déroulement des activités, explique les concepts théoriques et guide les activités pour respecter la démarche scientifique.

Cette expérience est l’occasion pour les étudiants du collégial de développer leurs habiletés et de vulgarisateurs scientifiques et de concrétiser les apprentissages du collégial. « Je peux explorer les sciences d’une autre façon en participant à ce projet. C’est valorisant de voir à quel point les jeunes sont intéressés aux sciences et aux explications que je leur donne. Les jeunes aiment manipuler les objets, observer et analyser. Ils sont allumés. »

Un programme sur mesure pour les enseignants

Les activités scientifiques ont été développées selon la progression ministérielle des apprentissages en sciences et technologies au primaire et touchent des thèmes comme le cycle de l’eau, les machines simples, les minéraux et les fossiles, la gravité ou l’astronomie. Le programme permet d’équiper les écoles primaires de trousses d’activités scientifiques clé en main, comprenant la planification annuelle de la maternelle à la 6e année, des guides pédagogiques, un cahier de l’élève et le matériel, et ainsi d’offrir aux enseignants un accompagnement sur deux ans afin qu’ils s’approprient les activités.

Pour les enseignants du primaire, cette collaboration permet d’augmenter le sentiment d’efficacité dans l’enseignement des sciences en plus de permettre une meilleure concertation au sein de l’école sur les contenus scientifiques abordés.

Présentement offert aux élèves du deuxième et troisième cycle du primaire à l’école Saint-Jean-Baptiste, le projet pourrait inclure les classes de la première à la sixième année l’an prochain. L’expérimentation en cours vise à assurer une pérennité du programme et pourrait se déployer dans d’autres écoles.

Historique

Le programme Pour un Saguenay scientifique est l’implantation du programme Pour un Montréal scientifique, une initiative du Cégep Marie-Victorin et de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île dans le but de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et de favoriser la persévérance scolaire à l’aide des sciences. Fort de son succès, il est maintenant implanté à la grandeur de l’île de Montréal.