Des étudiants en journalisme en ATM collaborent avec le magazine Al13

Le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) et le Cégep de Jonquière s’associent, pour une 3e année consécutive, afin d’impliquer des étudiants en journalisme en Art et technologie des médias (ATM) pour la rédaction de textes qui seront publiés dans le 52e numéro du magazine Al13.

De février à mars dernier, des étudiants ont réalisé des articles auprès de trois PME de l’industrie de l’aluminium : Hydralfor, PCP Aluminium et Les industries M.E.S. STACA.

Les étudiants ont eu à se familiariser avec un vocabulaire technique, et ce, dans un contexte journalistique et pédagogique. Cette approche professionnelle a donc permis une expérience de travail journalistique réel et ainsi, les a préparés à mieux saisir l’environnement de l’écosystème de l’industrie de l’industrie de l’aluminium.

Ce projet de rédaction obligatoire, pour les étudiants de deuxième année, s’inscrit dans le cadre du cours Démarche et rédaction journalistiques I. Les participants ont pu bénéficier du soutien de leur enseignante Laurie Gobeil et de l’équipe de rédaction du magazine Al13.

Trois bourses ont été décernées à des étudiants pour la qualité de leur texte, la syntaxe ainsi que pour le respect des directives rédactionnelles qui devaient être respectées selon les normes du magazine. Ces bourses ont été remises récemment lors d’une activité de reconnaissance en visioconférence.

• Anthony Ouellet a reçu la bourse de 250 $ pour son texte sur Hydralfor;
  • Ophélie Bonenfant a reçu la bourse de 150 $ pour son texte sur PCP Aluminium;
  • Béatrice Rooney a reçu la bourse de 100 $ pour son texte sur STACA.

« Nous sommes très fiers de poursuivre notre collaboration avec les étudiants et les enseignants en ATM. L’expérience acquise leur sera sûrement utile dans leur carrière professionnelle. De notre côté, nous pouvons ainsi offrir une touche de modernité et de jeunesse à nos lecteurs, » exprime Gilles Déry, président-directeur général du CQRDA et éditeur du magazine Al13.

« Ces trois étudiants ne sont pas que d'excellents étudiants au point de vue académique, ils sont aussi trois personnes présentant une très belle attitude professionnelle et de grandes qualités relationnelles. Le journalisme amène à travailler sur une grande variété de sujets. Cette expérience en est la preuve et elle saura enrichir le cursus scolaire de nos étudiants, » souligne Laurie Gobeil, enseignante en journalisme en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.

Toutes nos félicitations aux gagnants ATM/Al13 2020!

À propos du magazine Al13

Le magazine de l’aluminium Al13 est publié depuis plus de 25 ans, à raison de deux numéros par année, par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA). Il s’agit de la seule publication canadienne de langue française dotée d’une diffusion nationale et internationale à être éditée et publiée en région. Al13 a comme objectif de faire connaître les diverses facettes reliées à la production d’aluminium primaire ainsi qu’à ses divers stades de transformation. Le magazine explore les créneaux traditionnels de la recherche et du développement reliés à l’industrie du métal gris ainsi que son influence sur l’économie des régions et des pays où elle exerce ses activités. Maintenant disponible en ligne :  al13.cqrda.ca.

À propos des programmes en Art et technologie des médias

Art et technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière, ce sont trois programmes d’études touchant les domaines de la communication dans les médias, de la télévision et du Web. Depuis plus de 50 ans, la force d’Art et technologie des médias demeure la convergence entre les futurs journalistes, animateurs, monteurs, caméramans, producteurs d’effets visuels, coordonnateurs publicitaires et intégrateurs Web qui apprennent ensemble. Pour en savoir plus, visitez ecoledescommunications.com.

Sources :

Sabrina Dufour, coordonnatrice du magazine Al13 et réseaux sociaux CQRDA