Cégep de Jonquière

Menu

Des textes journalistiques sur le thème de l'aluminium primés

Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, option Journalisme, et le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) s’associent, pour une deuxième année, afin de remettre une bourse de 500 $ à des étudiants ayant participé à la rédaction de textes journalistiques sur le thème de l’aluminium qui seront publiés dans le 50e numéro du magazine Al13 en juin prochain.

Depuis plusieurs semaines, 37 étudiants travaillent à réaliser leur article sur trois PME de l’industrie de l’aluminium. Alliage, coulée, extrusion, soudage, énergie et plus encore sont parmi les sujets abordés avec, à la clé, la chance d’être publiés dans ce magazine de prestige et de recevoir une bourse de 500 $ pour le texte répondant aux critères de sélection du jury d’Al13. Cette année, la bourse a été remise à madame Lilia Gaulin, pour son article de l’entreprise Dynamic Concept.

« Le métier de journaliste, c’est travailler sur une très grande variété de sujets. La plupart des élèves ne connaissaient rien du domaine de l’aluminium avant de commencer le projet. Ils ont osé se sortir de leur zone de confort et ils ont tous remis des textes de qualité. Cette expérience leur aura donc été bénéfique et ne pourra qu’enrichir leur formation, que leur texte ait été publié ou non », souligne Katerine Belley-Murray, enseignante responsable du projet.

Il s’agissait d’un projet de rédaction obligatoire pour les étudiants de deuxième année, dans le cadre du cours Démarche et rédaction journalistiques I. Les participants ont pu bénéficier du soutien de leur enseignante et de l’équipe de rédaction du magazine Al13.

« Je suis heureux de constater l’intérêt démontré par les étudiants et le personnel enseignant en ATM. Il s’agit d’une initiative pertinente, originale et fortement appréciée par le lectorat de notre magazine. Nous espérons que ce partenariat se poursuivra pour de nombreuses années surtout au moment où notre magazine s’apprête à compléter son virage numérique », souligne Gilles Déry, président-directeur général du CQRDA et éditeur du magazine Al13.

Les membres du jury ont retenu trois textes qui figureront dans l’édition du mois de juin d’Al13 :

  • 1re place – Lilia Gaulin | Tournée vers l’avenir | Entreprise Dynamic Concept
  • 2e place – Alexandre Brière | Les VLS gagnent du terrain | Entreprise Cycles Devinci
  • 3e place – Claudia Fortin | Année historique pour STAS | Entreprise STAS

Toutes nos félicitations aux gagnants!

 

Photo : 

De gauche à droite : Éric Potvin (secrétaire général, CQRDA), Mario Julien (directeur des études, Cégep de Jonquière), Claudia Fortin (étudiante en ATM, 3e place), Lilia Gaulin (étudiante en ATM, 1re place), Alexandre Brière (étudiant en ATM, 2e place), Carol Néron (rédacteur en chef du magazine Al13), Katerine Belley-Murray (enseignante).