Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Des travaux de 2,4 M $ sur la tour Saguenay

 Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer la fin imminente de travaux de réfection majeurs réalisés au coût de 2,4 M$ sur la tour Saguenay du pavillon Gérard-Arguin.

Dressée dans le ciel jonquiérois depuis 1964, la tour Saguenay du Cégep de Jonquière a subi une cure de rajeunissement grâce au remplacement complet de la fenestration et du revêtement métallique qui dataient de sa création. « L’état des fenêtres et du revêtement montraient des signes de vieillissement évidents. Un verre de haute qualité pour les fenêtres des douze étages a été installé dans une optique de développement durable, de confort des occupants et d’économie d’énergie. Tous les contrôles de chauffage ont également été remplacés afin de permettre un accès à distance et de réduire la consommation d’énergie lors des périodes d’absence », souligne Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Des défis de taille

Ce chantier majeur a présenté des défis de taille, notamment sur le plan de l’ingénierie et de la relocalisation du personnel. « En raison de l’architecture complexe de la tour dont un seul côté descend jusqu’au sol, l’entrepreneur général qui a obtenu le contrat de construction a dû faire preuve d’ingéniosité. La firme Isofor a proposé un plan d’installation d’échafaudage hydraulique s’appuyant sur la toiture du pavillon principal, ce qui a permis d’assurer le bon déroulement des travaux et le respect de l’échéancier. Au printemps dernier, la réfection a nécessité le déplacement de plus de 200 professeurs avant la fin de la session. Grâce à la collaboration du personnel et au travail de la Direction des ressources informationnelles, de la Direction des services administratifs et techniques et de la Direction des études, le réaménagement temporaire des employés a pu être déployé tout en leur permettant d’occuper leurs tâches régulières », souligne Pierre-Luc Dallaire, régisseur général au Cégep de Jonquière.

Les travaux seront complétés d’ici quelques jours, en avance de plus d’un mois sur l’échéancier initialement prévu. Ils ont été réalisés grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Élément important de son plan stratégique 2017-2022, le développement durable est au cœur des actions entreprises par le Cégep de Jonquière. Ces travaux d’infrastructure s’inscrivent dans cette volonté.

 

Photo : 

Pierre-Luc Dallaire, régisseur général, et Raynald Thibeault, directeur général, devant la tour Saguenay.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici