Encourager l'utilisation efficace des énergies renouvelables au nord du 49e parallèle

Alma, 18 octobre 2021 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Centre TERRE du Cégep de Jonquière sont heureux d’annoncer le lancement du projet « L’utilisation efficace des énergies renouvelables au nord du 49e parallèle ».

Rappelons que le projet a obtenu une contribution de 100 000 $ de la Société du Plan Nord dans le cadre du « Fonds d’initiatives nordiques ». Les objectifs du projet sont de supporter, pendant les deux prochaines années, la mise en œuvre d’initiatives de conversion par des énergies renouvelables pour quatre (4) gestionnaires de sites isolés (pourvoiries, zecs, camps forestiers, etc.), de favoriser le plein rendement des systèmes installés par des diagnostics techniques pour huit (8) sites ainsi que de développer un guide pour les citoyens et les opérateurs d’installation énergétiques en milieu isolé. Le coût global est évalué à 147 200 $.

Partenaires-clés

Les démarches se feront en concertation avec le milieu et le CREDD pourra compter sur l’expertise du Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique (TERRE) du Cégep de Jonquière, un collaborateur majeur pour la réalisation de ce projet. Soulignons nos autres partenaires :  la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la Fédération des pourvoiries du Québec, le Regroupement des Zecs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Institut Nordique du Québec.

Plusieurs actions ciblées

Le projet vise à accompagner quatre (4) gestionnaires de sites isolés (pourvoiries, zecs, camps forestiers, etc.) dans la mise en place de systèmes d’énergies renouvelables. Pour ce faire, nous allons aider les gestionnaires de ces sites à déposer de bons dossiers de financement, notamment au programme ÉcoPerformance, et à les accompagner dans chacune des étapes de l’implantation et du suivi de leur installation énergétique. Le coût habituel du support est évalué à 3 600 $ et nous demandons une contribution de 200 $ pour les sites participants.

Dans un second temps, nous allons réaliser huit (8) diagnostics techniques de fonctionnement en proposant des recommandations d’optimisation sur des systèmes d’énergies renouvelables qui sont déjà installés sur des sites réels. Ce besoin a été manifesté par plusieurs propriétaires d’installations en milieu isolé lors d’un projet précédent. Ces diagnostics vont viser principalement des chalets ou de plus gros sites comme des postes d’accueil de zecs, de pourvoiries, de camps forestiers, etc. Cette action permettra d’élargir la gamme de services à la population. Le coût habituel d’un diagnostic technique est évalué à 6 600 $ et nous demandons une contribution de 400 $ pour les plus grands sites participants et 100 $ pour les propriétaires de chalets.

En parallèle, nous allons développer un guide expliquant comment faire un diagnostic technique de fonctionnement et contenant d’autres informations pertinentes pour favoriser l’exploitation optimale des installations énergétiques pour les locataires de chalet et les gestionnaires de sites de grande envergure.

Citations

« Il s’agit d’un deuxième projet concerté en région visant à réduire les gaz à effet de serre en territoire public. Nous avons hâte de débuter les travaux visant à encourager les différents sites à utiliser des systèmes d’énergies renouvelables. Nous invitons les personnes intéressées à contacter le CREDD pour confirmer leur admissibilité au projet », indique Tommy Tremblay, directeur général du CREDD.

« Il nous fera plaisir d’accompagner les gestionnaires de sites isolés et propriétaires de chalets au nord du 49e parallèle afin d’implanter et optimiser des solutions d’énergies vertes efficaces et rentables. C’est une occasion unique de déployer nos services appliqués à peu de frais pour les bénéficiaires sur le terrain! », mentionne Martin Bourbonnais, titulaire du Centre TERRE au Cégep de Jonquière.

Pour renseignements :

M. Tommy Tremblay