Menu principal

Formation en journalisme pour les Premières Nations

Le Cégep de Jonquière adapte son profil Journalisme en Art et technologie des médias

Saguenay, le 16 novembre 2017 - Le Cégep de Jonquière, en collaboration avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et l’Institution Kiuna, est heureux d’annoncer l’adaptation de son programme Techniques de communication dans les médias, option Journalisme, pour la clientèle de Premières Nations. Cette adaptation a pour but de former des journalistes provenant des différentes communautés autochtones du Québec pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre, tant dans les médias autochtones que dans les médias de l’ensemble du Québec.

Le programme de trois ans sera en expérimentation à l’automne 2018 et permettra d’accueillir une vingtaine d’étudiants en provenance des différentes communautés des Premières Nations du Québec.

Un programme à l’image des Premières Nations

Le Cégep de Jonquière, le CEPN et l’Institution Kiuna ont développé une structure de formation qui développe l’ensemble des compétences du profil régulier tout en tenant compte de l’histoire et de la culture des Premières Nations.

Les élèves autochtones inscrits au diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de communication dans les médias, option Journalisme - Premières Nations, suivront leurs trois premières sessions à l’Institution Kiuna, située à Odanak. Les professeurs de cette institution offriront les cours de la formation générale et complémentaire ainsi que sept cours de la formation spécifique. Ces cours traiteront de la culture, de l’histoire et des traditions des Premières Nations ainsi que des questions contemporaines notamment des politiques, des droits et des titres autochtones, du développement économique et de l’autonomie gouvernementale.
Au cours de ces trois premières sessions, des cours à distance seront donnés par des enseignants du Cégep de Jonquière et des séjours à Jonquière sont prévus pour la réalisation d’activités pédagogiques avec les équipements du programme régulier.

Les étudiants complèteront les trois dernières sessions de leur formation au Cégep de Jonquière et seront intégrés aux cours du programme régulier en Journalisme.

Au terme de leur formation, les étudiants autochtones seront diplômés du Cégep de Jonquière, seul établissement collégial autorisé au Québec à offrir le DEC en Techniques de communication dans les médias et pourront exercer le métier de journaliste sur les différentes plateformes d’information (journal, télévision, radio, Web et réseaux sociaux).
Un soutien financier de 80 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a été octroyé au Cégep de Jonquière pour mener les travaux d’adaptation du programme.

Les élèves autochtones intéressés par le programme devront faire leur demande d’admission au Service régional d’admission du Saguenay – Lac-Saint-Jean avant le 1er mars 2018 et satisfaire aux conditions d’admission établies par le Cégep de Jonquière pour les programmes en Art et technologie des médias.

-30-

Sabrina Potvin
Conseillère en communication
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6477
418 540-2497
sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca

Ève Bastien
Chargée de projets au postsecondaire
Conseil en Éducation des Premières nations
418 842-7672, poste 3402
ebastien@cepn-fnec.com 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris