Inauguration d’un prototype d’unité mobile de captation et de diffusion écoénergétique en ATM

Projet de recherche au Cégep de Jonquière

Saguenay, le 11 novembre 2016 – Le Cégep de Jonquière a fait le lancement de son prototype de captation et de diffusion écoénergétique en ATM en présence de ses partenaires, dont le représentant de Québecor, partenaire principal, monsieur Serge Fortin, vice-président TVA Nouvelles – TVA Sports et Agence QMI. Un projet fort ambitieux, soit la conception, la fabrication et la mise en marché du premier mobile de captation et de diffusion vidéo alimenté par des batteries.

Le Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication du Cégep de Jonquière (CRDIC) en lien avec les programmes de formation en Art et technologie des médias (ATM) avait soumis le projet au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par le biais du créneau d’excellence Transformation de l’aluminium, à Québecor, à la Société de la Vallée de l’Aluminium ainsi qu’à la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière.

L’explosion du marché télévisuel sur les nouvelles plateformes de diffusion Web en compétition avec les diffuseurs traditionnels demande aux artisans de la télé, aux producteurs de spectacles, d’événements culturels et sportifs une plus grande flexibilité pour la captation des images destinées à la diffusion. La captation des images demeure constante, mais les lieux de tournages sont de plus en plus variés et demandent une plus grande flexibilité. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de réaliser une unité mobile de diffusion autonome en énergie.

Des partenaires de l’industrie

Ce prototype réalisé en collaboration avec des partenaires de l’industrie permet de bénéficier d’une quantité importante d’information issue de leur propre recherche et de leur expérimentation. L’arrivée massive des nouvelles technologies associées à la gestion énergétique contrôlée à partir de batteries permet de croire à la concrétisation du projet.

Les phases de faisabilité et de production étant complétées, l’équipe de recherche peut maintenant déployer l’unité mobile auprès des enseignants afin de tester certains équipements dans un cadre pédagogique et se dédier aux phases de vérification et de qualification écoénergétiques qui permettront de valider l’autonomie de fonctionnement.

En ce qui concerne les activités communes entre le Cégep et Québecor, ces derniers exerceront un suivi sur le fonctionnement des technologies dans ce nouveau cadre d’utilisation. De plus, le Cégep profitera d’une expertise en matière de télécommunication mobile. Parmi les autres partenaires industriels impliqués dans le projet, on compte FÉRICAR Inc. qui a été le constructeur désigné pour l’unité mobile, entièrement fabriquée en aluminium; Frygy Cube International Inc. qui a assuré le chauffage et la climatisation de l’unité mobile; REC4BOX, détenant une expertise dans la réalisation d’unité mobile de captation, a, quant à lui, agi à titre de consultant.

Une formation en Art et technologie des médias à la fine pointe

L’unité mobile s’inscrit dans la visée du programme en ATM qui souhaite offrir à ses étudiantes et ses étudiants des expériences concrètes sur le terrain avec des équipements de plus en plus mobiles et flexibles. « Il importe que notre cadre de formation puisse refléter la réalité du marché du travail et c’est pourquoi le développement d’un tel projet se prête très bien à la réalisation de cet objectif. Le défi pour le Cégep de Jonquière, en collaboration avec ses partenaires, est de concevoir un mobile de captation écoénergétique en fonction des besoins des producteurs tout en utilisant les meilleures technologies disponibles sur le marché », commente Guylaine Proulx, directrice générale du Cégep de Jonquière.

Ultimement, cette unité mobile fonctionnera de manière autonome pendant plusieurs heures en étant alimentée par des batteries rechargeables. « Il sera donc possible pour une équipe d’étudiants en ATM de produire de la vidéo ou de diffuser des contenus à partir de sites isolés. Cela s’ajoutera aux compétences développées chez nos finissants», explique l’enseignant en télévision et chargé de projet, Jean-François Déry.

La directrice générale madame Guylaine Proulx, tient à remercier tous les partenaires qui ont cru au projet de même que la Fondation Asselin qui a permis d’impliquer un partenaire d’importance tel que Québecor dans le cadre de sa campagne majeure de financement Ensemble, vers une relève technologique!

France Tremblay
Coordonnatrice des communications