Cégep de Jonquière

Menu

Informatique : de nouveaux locaux pour favoriser le travail collaboratif

Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer la refonte de son programme en Informatique. Soucieux de demeurer un leader dans le domaine du numérique et des technologies de l’information, le Département offre aux étudiants de nouveaux locaux ergonomiques et un environnement virtuel depuis l’automne 2018.

Les changements amenés au programme s’inscrivent dans le cadre d’une révision ministérielle afin de mieux répondre à la demande du marché du travail. Les apprentissages se concentrent sur le développement d’applications d’entreprises tout en insistant sur les dernières technologies et méthodologies en gestion de projets (AGILE).

Une approche collaborative est préconisée tout au long de la formation et des mises en situations réelles vont renforcer les compétences des étudiants. « Afin de mieux répondre à la demande d’une industrie continuellement changeante, le programme se veut plus généraliste tout en gardant une touche innovante et exploratrice. Nos étudiants peuvent travailler leurs projets dans un contexte qui reproduit les réalités et les besoins du milieu du travail », précise Aymen Sioud, responsable de la coordination départementale en Informatique.

L’intelligence d’affaires pour la collecte de données et la création de tableaux de bord, le développement d’applications d’entreprises, notamment dans les secteurs des finances et des assurances, l’Internet des objets ainsi que la sécurité des applications et des infrastructures sont quelques-uns des milieux où peuvent travailler les diplômés.

Un réaménagement majeur

Des investissements de 900 000 $ ont permis de réaménager complètement le département et permettent aux étudiants d’évoluer dans ce nouvel environnement orienté vers le travail coopératif. Les choix technologiques permettent de travailler dans un environnement virtuel centralisé où l’usager peut avoir accès aux logiciels, peu importe où il se trouve, à partir de son appareil personnel. Un avantage considérable pour les étudiants.

Trois laboratoires informatiques ont été construits, dont une salle technique pour la manipulation des composantes informatiques, ainsi qu’une salle d’agilité. De nouveaux serveurs, des terminaux pour la virtualisation et des écrans de collaboration permettent aux étudiants d’apprendre dans une toute nouvelle formule. Un des laboratoires est équipé d’ordinateurs performants conçus pour le jeu et est notamment utilisé par les équipes de sports électroniques.

Des équipes de sports électroniques sous l’effigie des Gaillards

Implantées au Cégep depuis maintenant un an, les équipes de sports électroniques (eSports) des Gaillards du Cégep de Jonquière sont actives au sein de la Fédération québécoise de sports électroniques depuis septembre dernier. Seules équipes du genre dans la région, 30 élèves se réunissent quatre soirs par semaine et sont accompagnés par trois entraîneurs, présents sur place pour les guider et les conseiller, pour jouer à League of Legends et Overwatch. D'ailleurs, nos joueurs de League of Legends participeront à la finale collégiale de la Ligue Cyber Espoir, ce soir.

En plus de valoriser le travail d’équipe et de favoriser le sentiment d’appartenance, les équipes de sports électroniques permettent de briser l’isolement. Le camp d’entraînement tenu en septembre avait permis de rassembler 50 élèves. Tous les amateurs du Cégep peuvent profiter des séances d’entraînement les vendredis soir et la fin de semaine.

Inauguration des nouveaux locaux

Des acteurs du numérique, des TI et du Web seront présents, le 11 décembre 2018, pour l'inauguration des nouveaux locaux du Département d'informatique. L'événement sera l'occasion pour eux de visiter les nouvelles installations et de rencontrer la relève en informatique.