Menu principal

Investissement de plus de 1,7 M $ en Techniques de procédés industriels

Le Cégep de Jonquière est heureux de procéder à l’inauguration de son nouveau laboratoire de travaux pratiques en Techniques de procédés industriels, à la suite d’investissements de plus de 1,7 M $, permettant notamment aux étudiants de travailler sur de nouveaux équipements de pointe qui répondent aux besoins du marché du travail.

La première cohorte d’étudiants du programme de Procédés industriels évolue maintenant dans ce nouveau laboratoire de 5050 pieds carrés, une superficie qui a augmenté de plus de 30 %.

Un total de 13 nouveaux équipements a fait son entrée dans le laboratoire, dont des unités de traitement des déchets chimiques et de traitement de la biomasse. « Une attention particulière a été portée pour acquérir des équipements permettant de réduire l’impact des procédés chimiques sur l’environnement. Le programme de Procédés industriels est la voie d’avenir pour celles et ceux qui souhaitent faire une différence dans le monde de demain et les connaissances qu’ils et qu’elles développent le confirment », souligne Dominique Bélanger, enseignante en Procédés industriels ayant participé à l’élaboration du nouveau programme d’études, offert depuis août 2019.

Les étudiants peuvent aussi développer leurs connaissances grâce à un nouveau simulateur de procédés, qui comprend 16 systèmes différents allant de simples unités comme des pompes, des échangeurs de chaleur ou des réservoirs, à des systèmes de productions complexes tels que le bioéthanol, l’osmose inverse ou la distillation. « Ce simulateur permet aux étudiants d’apprendre à opérer virtuellement une usine dans son entièreté. Selon le type d’usine sélectionné, ils auront à gérer simultanément plusieurs équipements et de comprendre les effets que chacun a sur les autres », précise Dominique Bélanger.

Pour le Cégep de Jonquière, l’agrandissement et le renouvellement des équipements dans le programme permettent de rendre la formation en Procédés industriels plus actuelle que jamais. « Le Cégep de Jonquière est un pôle majeur de formation dans le domaine des sciences et des technologies. Avec ce nouveau laboratoire, nous confirmons une fois de plus notre rôle de leader dans la région et au Québec. Nos finissants sont demandés partout en province et sont reconnus pour leur polyvalence, leur sens aiguisé des techniques de travail et leur éthique professionnelle », précise Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière.

Rappelons que le Cégep de Jonquière est le seul au Québec à offrir le programme Techniques de procédés industriels en 2019-2020. Un total de six étudiants suit la formation de trois ans qui les mènera vers un travail d’opérateur d’usine ou de technicien de procédés dans des milieux industriels variés tels que les mines, les alumineries ou l’industrie papetière.