Communiqués de presse

L'AEC Artiste de composition en effets visuels est créée

Saguenay, 21 avril 2021 - L’École supérieure en Art et technologie des médias et Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière s’allient pour créer l’attestation d’études collégiales Artiste de composition en effets visuels, permettant de former des experts en effets visuels.

Cette nouvelle AEC est le premier projet de l’École supérieure en Art et technologie des médias à voir le jour. En étant toujours très proche de ce qui se passe dans le milieu du travail, l’École supérieure a été en mesure de faire évoluer son offre de formation pour répondre aux besoins changeants de l’industrie en développant une formation de courte durée. Grâce aux forces et aux compétences concertées de Mastera et de l’École supérieure, la nouvelle formation de 510 heures sera axée sur la composition d’images en cinéma ou en télévision.

« Les diplômés de cette nouvelle AEC seront en mesure d’œuvrer dans l’industrie télévisuelle et cinématographique en à peine six mois. Concrètement, ils prendront part aux effets visuels présents à l’écran. On parle notamment des retouches d’images ou des tournages sur fond vert. Les artistes de composition s’assurent de réunir plusieurs éléments visuels et de les ajouter à une image finale qui est placée à l’écran », souligne Jaky Fortin, responsable de la coordination du département en Production et postproduction télévisuelles.

Un domaine en effervescence

L’AEC Artiste de composition en effets visuels a été conçue en collaboration avec le milieu du travail, qui subit une très forte demande de main-d’œuvre.

« L’industrie du cinéma et de la télévision est en forte croissance. Réservée auparavant aux productions à très gros budgets, l’intégration d’effets visuels est maintenant utilisée partout en télévision et au cinéma, et le Québec s’est taillé une place importante en devenant l’un des principaux producteurs d’effets visuels dans le monde. Les prévisions en demande de main-d’œuvre sont exceptionnelles », ajoute Jaky Fortin.

Pour un diplômé de l’AEC Artiste de composition en effets visuels, il sera possible de participer autant à de petites productions télévisuelles qu’à des longs métrages à très gros budgets.

Le programme développe des compétences techniques, mais aussi la créativité des étudiants, ce qui permet une polyvalence et une versatilité dans les projets sur lesquels ils pourront travailler.

« Mastera – Formation continue est très fière de proposer une nouvelle formation dans un créneau d’expertise qui fait la renommée du Cégep de Jonquière partout au Québec et dans le monde. De réaliser cette AEC en si peu de temps vient démontrer la force de ce travail concerté entre les deux organisations. Les étudiants bénéficieront de toutes les connaissances approfondies des enseignants de l’École supérieure en ATM, tout en réalisant une courte AEC dans un domaine en très forte demande », souligne Nancy Gagnon, directrice de la formation continue et des affaires internationales au Cégep de Jonquière.

Une première cohorte est prévue le 19 octobre 2021 et la formation sera offerte en ligne.