Cégep de Jonquière

Menu

La bière Saison des classes est de retour cet été!

Douze microbrasseries de la région profitent du Festival des bières d'Alma pour faire le lancement d'une bière collaborative vendue au profit du programme Techniques de production en microbrasserie, une attestation d'études collégiales offerte par le Service de la formation continue du Cégep de Jonquière.

La Saison des classes « brassin 2018 », est une bière légère de style grisette boréale aromatisée au sapin, thé du labrador et baies de genévrier imbibées du gin KM12.

Le fait de constituer un collectif de brasseurs pour la création d'une bière permet de se réunir autour d'un projet rassembleur et de mettre en valeur ce programme unique qui forme une main d'œuvre qualifiée pour œuvrer dans la production de bière de microbrasserie. En versant une partie des profits à Mastera, le collectif régional contribue au dynamisme des activités pédagogiques et à l'achat d'équipements spécialisés.

Pour Frédérick Simard Vice-Président du Festival des bières d'Alma, « L'initiative prise l'an dernier par les responsables de Mastera du Cégep de Jonquière a fait passer à un tout autre niveau la collaboration entre les microbrasseries régionales. Il nous semblait important, en tant qu'organisme voué à la promotion des produits de microbrasseries, d'offrir toute notre aide afin de soutenir cet engagement collaboratif. Ainsi, nous accueillerons fièrement pour la deuxième fois nos amis brasseurs dans le cadre de nos festivités pour le lancement de la bière collaborative. Nous invitons l'ensemble de la population à venir déguster cette bière au kiosque de la microbrasserie Riverbend du 26 au 28 juillet prochain! »

En mai dernier, de son côté, la Microbrasserie Riverbend a accueilli avec fierté les brasseurs de la région pour le brassage de la deuxième édition de la saison de classes. Pour Sébastien Morasse, copropriétaire de la microbrasserie Riverbend d'Alma, « Cette collaboration est une belle occasion pour les brasseurs de démontrer le bel esprit d'entraide, de créativité et d'échange que véhicule la communauté brassicole. Et, ce sera par le biais du réseau de distribution de la Microbrasserie Riverbend que la bière sera disponible un peu partout au Québec suite à son lancement. ».

Rappelons qu'en 2016, le Service de formation continue du Cégep de Jonquière, Mastera, a développé une nouvelle formation de 525 heures sur la production en microbrasserie. « Cette nouvelle formation, qui en est à sa 4e cohorte, répondait au besoin grandissant d'une main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur brassicole au Québec. Tout le travail qui a précédé la mise en place de la formation a permis de réunir autour d'un même projet les microbrasseries de la région et d'ailleurs », informe Gilbert Grenon, coordonnateur, Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière.

Le collectif des 12 microbrasseries du Saguenay – Lac-Saint-Jean rassemble Lion Bleu, Riverbend, La Voie Maltée, Hopera, La Chasse-Pinte, Microbrasserie du Lac Saint-Jean, La Chouape, Beemer, Microbrasserie Le Coureur des bois et Pie Braque, Microbrasserie Saint-Honoré et La Br77.

Les partenaires qui se sont associés au projet sont Bauhem, Énergie 94,5, Festival des bières d'Alma, Marché Centre-Ville, la Distillerie du fjord et Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière. La Saison des classes sera distribuée dans la région à compter du mois d'août à même le réseau régulier de la microbrasserie Riverbend.

Bonne dégustation et bon festival!