La chaire conjointe Visaj, UQAC—Cégep de Jonquière se renouvelle

Saguenay, 18 avril 2017 – L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière sont fiers de lancer à nouveau la Chaire Visaj sur les conditions de VIe, la Santé, l’Adaptation et les Aspirations des Jeunes (Visaj) ce mardi, 18 avril au pavillon Gérard-Arguin, du Cégep de Jonquière. Fondée en 2008 par le sociogéographe Michel Perron, la Chaire conjointe Visaj prend maintenant un nouvel envol, grâce au dynamisme et à l’expertise de ses trois nouvelles titulaires :

Marie-Ève Blackburn est chercheure en sciences humaines à ECOBES – Recherche et transfert au Cégep de Jonquière depuis plus de 14 ans. Elle s’intéresse notamment à l’image corporelle, aux aspirations scolaires et professionnelles ainsi qu’aux conditions de vie de la jeunesse;

Marie-Christine Brault est professeure de sociologie au Département des sciences humaines et sociales à l’UQAC. Elle a développé une expertise combinée en sociologie de la santé, de l’éducation et de la jeunesse. Elle s’intéresse particulièrement aux caractéristiques de l’environnement éducatif et aux inégalités scolaires des jeunes;

Jacinthe Dion est professeure agrégée en psychologie clinique et développementale auprès des enfants et des adolescents, au module de psychologie dans le Département des sciences de la santé de l’UQAC. Elle a développé une solide expertise portant sur l’adaptation psychosociale des jeunes et des peuples autochtones suite à des événements de vie adverses tels que l’agression sexuelle.

Grâce à leur leadership, à leur créativité en recherche et à la mise en commun de leurs différents réseaux, les trois cotitulaires permettront à la Chaire Visaj de faire rayonner l’UQAC, le Cégep de Jonquière et la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean à titre de chef de file en matière de recherche sur la jeunesse. « Le nouveau mode de gestion adopté pour la Chaire accentue non seulement la diversité des perspectives qui seront prises sur la jeunesse, mais aussi la réciprocité entre les établissements », selon Stéphane Allaire, doyen de la recherche et de la création à l’UQAC.

« Cette Chaire s'inscrit dans une culture de recherche au Cégep de Jonquière. Elle constitue également une occasion privilégiée de collaborer avec l'Université afin d'unir nos expertises dans le domaine des sciences sociales. La recherche sur les conditions de vie des jeunes demeure une préoccupation constante pour notre établissement et est un atout considérable pour la région », résume le directeur général du Cegep de Jonquière, Raynald Thibeault.

La Chaire

« La mission principale de Visaj est de contribuer au développement et à la mobilisation des connaissances sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes âgés principalement de 12 à 25 ans », mentionnent les titulaires.

C’est à travers trois grands axes de recherche que Visaj mène à bien sa mission :

Axe 1 : Adaptation psychosociale et santé : Étudier notamment les forces des jeunes et leur bien-être

Axe 2 : Milieux de vie et inégalités sociales : Identification des caractéristiques des milieux de vie pouvant influencer les inégalités de santé et d’éducation

Axe 3 : Aspirations et perceptions de l’avenir : Mieux comprendre les aspirations des jeunes et la manière dont ils se projettent dans leur avenir

En plus d’être interordre, intersectorielle et interdisciplinaire, Visaj est encore à ce jour la seule chaire conjointe université — cégep au Québec. Ces caractéristiques lui confèrent un statut unique et novateur qui contribue au rayonnement et à la renommée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans le milieu de la recherche en sciences humaines et sur la jeunesse.

Pour en savoir plus : www.visaj.ca

France Tremblay
Coordonnatrice des communications