La Consentante, une bière de sensibilisation!

Saguenay, le 26 novembre 2020 - La Voie Maltée et le Cégep de Jonquière, sont fiers de lancer aujourd’hui la bière CONSENTANTE. Une initiative visant à rendre accessible l’information au sujet du consentement et promouvoir les services offerts par le Cégep de Jonquière pour dénoncer les situations de violences à caractère sexuel. « Nous sommes privilégiés de faire partie de ce projet unique qui rejoint entièrement les valeurs de l’entreprise. Soutenir et appuyer des actions communautaires comme ce projet a toujours été l’une des priorités de La Voie Maltée », souligne Carl Fleury, directeur des ventes et marketing de La Voie Maltée.

Depuis deux ans, le Cégep de Jonquière multiplie les initiatives pour contrer les violences à caractères sexuels comme le stipule la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Considérant que la clientèle visée par le projet est aussi celle de la microbrasserie, il a été naturel pour l’établissement collégial d’interpeller l’entreprise régionale. « L’objectif est de démystifier les comportements violents de nature sexuelle et d’en parler ouvertement, avec l’ensemble de la communauté collégiale, dans le but de les identifier, de les prévenir et d’agir pour y mettre un terme », ajoute Emilie Tremblay, travailleuse sociale au Cégep de Jonquière.

La collaboration entre les deux organisations permettra d’atteindre la clientèle visée de façon authentique et efficace. « La canette de bière demeure un élément attractif tout au long de sa consommation. Que ce soit pour son visuel ou pour les informations inscrites, elle fait partie d’une expérience. Pour nous, la production de la Consentante devient un élément concret qui poussera le consommateur à réaliser l’importance du message », mentionne Carl Fleury. Pour Emilie Tremblay et son équipe, la question du consentement est à la base des situations de violences sexuelles. Il devenait intéressant d’utiliser un produit de la Voie Maltée pour faire passer un message clair de sensibilisation au consentement.

Ce projet permettra également de sensibiliser un plus large public grâce au réseau de distribution de La Voie Maltée.

Photo :

Sara Thériault-Trottier, coordonnatrice des services psychosociaux et adaptés du Cégep de Jonquière, Émilie Tremblay, travailleuse sociale au Cégep de Jonquière, et Carl Fleury, directeur des ventes et du marketing de La Voie Maltée.

Contacts :

Sophie Bouchard
Coordonnatrice des communications et du marketing
La Voie Maltée
418-290-7429