Communiqués de presse

La COP 28 s'invite au Cégep de Jonquière

Visuel de la COP28.

Le Cégep de Jonquière invite la population à une discussion avec des délégués à la 28e conférence des Nations Unies sur le climat (COP28) qui, en direct de Dubaï, interviendront avec les gens qui seront rassemblés à la salle Polyvalente, le mercredi 6 décembre, de 12 h à 14 h.

Les délégués à la COP28 pour Génération climat Montréal et les YMCA, Marion Bonnet et Killian Abellon, feront le point sur les négociations climatiques en cours en plus de répondre aux questions de l’assistance.

Une captation en direct sera réalisée par des étudiants de l'École supérieure en Art et technologie des médias, ce qui permettra à de nombreux internautes de prendre part aux discussions par l’entremise de la webdiffusion.

Le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui a participé à six reprises aux conférences des Nations Unies sur le climat est fier d’offrir cette opportunité à la communauté collégiale et à la population : « Le Cégep de Jonquière est l’un des seuls cégeps à être impliqué à la COP28. L’activité correspond entièrement à notre volonté de mobiliser les étudiantes et les étudiants, ainsi que l’ensemble de la communauté, aux enjeux climatiques. C’est une chance inégalée de prendre part à des réflexions actuelles en compagnie de personnes qui participent à un événement international. »

L’enseignant en science politique Pierre Turcotte, responsable de l’organisation de ce rendez-vous, est ravi de constater que cet événement puisse avoir lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean : « C’est une opportunité extraordinaire que nous avons, de pouvoir assister à cet événement d’envergure en région. C’est le moment de passer à l’action et de discuter d’enjeux cruciaux. »

CONFÉRENCIERS INVITÉS

L’événement La COP28 s’invite au Cégep de Jonquière sera animé par une étudiante en Sciences humaines, Charlie Gauthier, qui fait partie de l’équipe de Génération climat Montréal et qui figure parmi les quelques délégués québécois à participer virtuellement et à participer à la COP28.

Le délégué à la COP28 Killian Abellon est engagé dans le développement de la résilience aux changements climatiques avec les Premières Peuples. Il travaille comme coordonnateur de la lutte aux changements climatiques au sein de la nation crie d’Eeyou Istchee. Il suit les négociations concernant un nouveau fonds pour les pertes et les dommages.

Pour sa part, Marion Bonnet poursuit ses études de maîtrise en droit international et environnemental et est experte sur les forêts tropicales en droit international. Elle s’intéresse aux négociations en cours pour la nature et pour l’utilisation des sols et des océans.

Claire Warmels, qui coordonne la délégation de Génération climat Montréal à la COP28, sera également du rendez-vous. Elle a eu l’occasion de mener des délégations de Génération climat à la COP26 à Glasgow et à la COP27 en Égypte.

Le projet La COP28 s’invite au Cégep de Jonquière a reçu un soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et bénéficie d’un appui des YMCA du Québec.

Accéder à la webdiffusion »