Communiqués de presse

La formation générale en vedette du 6 au 10 février au Cégep de Jonquière

Sur un fond jaune, les noms des quatre disciplines de la formation générale sont inscrits, soit philosophie, français, éducation physique et anglais.

Le Cégep de Jonquière tient actuellement sa première semaine thématique dédiée à la formation générale (FG). Du 6 au 10 février 2023, une programmation est consacrée à la mise en valeur de la culture, des langues et de l’activité physique afin de mettre en lumière auprès des étudiants les avantages d’acquérir de tels apprentissages dans leur parcours collégial.

Français, anglais, philosophie et éducation physique, ce sont les quatre disciplines en vedette et pour lesquelles une quinzaine d’activités sont organisées pendant la semaine. Concours, conférences, projections de films, discussions, la Semaine de la FG a comme objectifs de rendre accessibles ces cours qui permettent d’acquérir des connaissances générales et de les mettre en valeur.

« Les cours de FG sont essentiels pour offrir aux étudiants une culture générale, la pratique de saines habitudes de vie et le développement d’un esprit critique. La semaine thématique contribue à dynamiser l’apprentissage de ces matières et à favoriser la réussite de nos étudiants », souligne Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière. À ces compétences s’ajoutent celles de la vie active et de la communication orale et écrite, qui permet de bien préparer une communication dans un contexte professionnel ou même personnel.

Une programmation diversifiée

Le rappeur Samian sera présent pour prononcer une conférence devant la communauté collégiale le mercredi midi. L’artiste abordera notamment les thèmes de la persévérance, de la culture autochtone, mais aussi de la connaissance de soi et de l’ouverture et de la sensibilité à l’autre.

Cette semaine vise à favoriser les échanges et la réflexion dans un climat agréable. Des enseignants des quatre disciplines seront actifs partout sur le campus pour susciter les interactions. Ils provoqueront notamment des échanges d’ascenseurs en s’y installant aux heures achalandées pour discuter avec les étudiants de culture générale. Ces courts échanges visent à susciter la curiosité et la pensée critique.

La programmation comprend également un rallye dans tous les pavillons du Cégep, un café-échange en anglais, des classes ouvertes à tous et un tournoi sportif de pickle ball.

« Nous souhaitons que la Semaine de la FG puisse démystifier les disciplines pour que les étudiants réalisent ce qu’ils peuvent y apprendre et comment les connaissances et les compétences qu’ils acquièrent dans ces cours vont leur servir sur le marché du travail et dans la vie quotidienne. Par exemple, dans un cours de français, langue et littérature, les étudiants analysent des textes littéraires. Ces analyses permettent de bien comprendre le discours dans le texte, mais permettent aussi de faire des parallèles avec la vie réelle », souligne Louis Larouche, enseignant de français, langue et littérature et membre du comité organisateur de la semaine.

Les cours d’éducation physique permettent quant à eux de développer un intérêt pour la pratique d’un sport ou d’une activité, mais également une meilleure compréhension des effets positifs d’une bonne condition physique pour le corps et l’esprit. Une pause active sera notamment proposée en milieu de semaine. Les cours d’anglais et de langues modernes apportent une contribution importante pour l’enrichissement personnel des élèves, notamment quant à l’ouverture aux autres réalités culturelles et à la vie professionnelle. À ce propos, une initiation à la langue japonaise sera offerte.

« Cette semaine d’activité est une initiative des enseignants qui rappelle le rôle des cégeps dans la formation complète des jeunes : une formation technique ou préuniversitaire qui prépare à l’entrée sur le marché du travail et à l’université, mais également la formation de citoyens à part entière. Une semaine comme celle-ci permet de rappeler à nos étudiants que choisir d’étudier au Cégep c’est devenir un citoyen qui acquiert des connaissances et des habiletés dans diverses sphères », souligne Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Consultez la programmation complète des activités de la Semaine de la FG »