La Galerie d'art du Cégep de Jonquière présente #Transfert en cours - mise à jour

Saguenay, 5 octobre 2017 – La Galerie d’art du Cégep de Jonquière présente une exposition du Centre SAGAMIE d’Alma du 5 octobre au 10 novembre 2017. L’exposition #Transfert en cours – mise à jour réunie les œuvres d’Alexandra Cunningham, Alexis Bélanger, Karine Locatelli, Patrice Baillargeon, Isabelle Duchesne et Yan Guillemette. L’exposition résulte d’une résidence de recherche-création de deux mois au Centre SAGAMIE qui a été dédiée à l’expérimentation des outils numériques de création et à la professionnalisation des artistes de la relève.

Dans ce contexte, les six artistes ont élaboré des œuvres étroitement liées à leur démarche tout en intégrant les possibilités technologiques de l’impression numérique. À la Galerie d'art du Cégep de Jonquière, les artistes présentent la suite de leur recherche, d’où le concept de « mise à jour ».

« À l’instar de nos applications numériques et nos appareils électroniques, la création doit s’actualiser constamment. Elle s’adapte aux contraintes d’époques, de lieu, et au désir d’évoluer de l’artiste. En réponse à la désuétude programmée des systèmes de notre société, cette exposition se veut un éloge au mûrissement d’une idée chez le créateur », explique Émili Dufour, coordonnatrice artistique.

Le choix de présenter cette exposition au Cégep de Jonquière est également essentiel pour le Centre SAGAMIE. L’objectif est de présenter les recherches de ces six jeunes créateurs dans une institution d’enseignement qui soutient la formation autant des futurs artistes qui pourront prendre ces démarches comme modèles, que des futurs journalistes qui auront à présenter les arts au public dans leur profession.

« Promouvoir la relève artistique fait partie des objectifs visés par la Galerie d'art du Cégep de Jonquière. Ceci permet à ces jeunes artistes de montrer leur travail à un grand nombre de personnes qui ne fréquenteraient pas nécessairement les lieux de diffusion artistique traditionnels. De plus, nos étudiants sont souvent plus sensibles devant ces œuvres créées par des jeunes qui sont près d'eux et c'est également un exemple de réussite positif dans un domaine encore trop peu valorisé. L’idée de travailler en collaboration avec Le Centre Sagamie est une expérience très enrichissante pour le milieu collégial. Nous désirons encourager ce genre de collaboration dans l'avenir », exprime Valérie Lavoie, responsable de la Galerie d’art du Cégep de Jonquière et de la coordination départementale du programme d’Arts visuels.

Rappelons que Le Centre SAGAMIE est un pôle de recherche – création sur les technologies numériques de l’image. Cette infrastructure de ressources ciblées propose aux artistes des équipements à la fine pointe de la technologie et l’expertise d’une équipe passionnée. SAGAMIE est ainsi un lieu d’exception pour le développement de la recherche sur les pratiques de l’image, l’impression grand format et la créativité numérique en art actuel.

Le soutien aux artistes de la relève est un mandant très important du Centre SAGAMIE. Une grande partie de ses activités de résidences, de publication et de diffusion leur sont ainsi réservées. Le projet #Transfert en cours s’inscrit également dans ces objectifs de soutien à la création, de transfert du savoir-faire et de professionnalisation de nos artistes de demain.

Le projet #Transfert en cours est soutenu financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), par le Conseil des arts de Saguenay ainsi que par la Ville de Saguenay.

France Tremblay
Coordonnatrice des communications