Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Le Cégep de Jonquière accroît son partenariat à l’international

Un partenariat important avec le Mexique

Saguenay, le 22 décembre 2015 – Le Cégep de Jonquière multiplie ses activités à l’international et une entente conclue récemment avec le Mexique permet au Cégep de devenir le premier établissement collégial à collaborer avec une université polytechnique mexicaine, La universidad Politecnica de Tulancingo. Ce nouveau partenariat confirmé en octobre dernier en présence du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, entrainera des retombées importantes pour la région puisqu’il permettra de favoriser le développement économique ainsi que la mobilité étudiante et enseignante.

Ce nouveau protocole d’entente conclu à la suite d’une visite de représentants du Cégep de Jonquière au Mexique s’ajoute donc à la liste des collaborations avec ce pays. Les représentants de l’université visitée au printemps dernier se sont montrés fort intéressés par l’expertise développée au Cégep de Jonquière sur les énergies renouvelables. Un réseau important de partenaires formera la trame d’une coopération internationale dédiée au développement durable et aux énergies renouvelables. L’expertise du Cégep et de ses partenaires dans ce domaine est maintenant reconnue au Mexique.

Accueil d’étudiants mexicains au Cégep

Pendant les deux dernières années, le Centre linguistique a reçu une centaine d’étudiants provenant de ce pays. La formation continue et la formation régulière accueillent aussi chaque année des étudiants mexicains issus de ces ententes de partenariat.

Nouvelle opportunité pour les étudiants québécois

Ce type de partenariat est également très riche pour les étudiants du Cégep de Jonquière des différents programmes d’études puisqu’il leur permet de réaliser des stages à l’international. En mai prochain, un séjour linguistique de trois semaines est prévu pour un groupe d’étudiants inscrits dans divers programmes. Les étudiants pourront perfectionner leurs compétences en espagnol en suivant une formation de 45 heures créditée en plus de vivre une immersion complète en famille d’accueil et dans une université technologique partenaire.

Protocole d’entente

La signature de ce protocole d’entente avec des établissements mexicains grâce au Service de coopération et de développement international permet à l’établissement jonquiérois d’augmenter sa clientèle et de conclure des partenariats d’affaires pour ses centres d’expertises tels que la chaire TERRE, le Centre de production automatisée, ÉCOBES, le Centre linguistique et Mastera – Formation continue.

Les possibilités de développement et de collaboration sont nombreuses : stages linguistiques, session d’études à l’international, échange de matériel didactique, développement conjoint de programmes d’études, projets de recherche et de transfert technologique. Des opportunités enrichissantes et stimulantes pour les enseignants experts, les chercheurs et les étudiants du Cégep de Jonquière.

Sur la photo, de gauche à droite Carlos Pérez Verdia Canales, sous-secrétaire pour l’Amérique du Nord au Secrétariat des relations extérieures, Dre Miriam Yta, rectrice de l'Université polytechnique de Tulancingo, Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Philippe Couillard, premier ministre du Québec, Colette Fournier, directrice des affaires internationales et de la formation continue au Cégep de Jonquière et Francisco De Rosenzweig, sous-secrétaire au commerce extérieur au Secrétariat de l’Économie du Mexique.

-30-

Source :

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
francetremblay@cegepjonquiere.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Prendre contact ici