Cégep de Jonquière

Menu

Le Cégep de Jonquière inaugure sa brasserie artisanale

Jonquière, le 7 juin 2018 - Reconnu depuis l’automne 2016 pour offrir le tout premier programme de formation menant à l’obtention d’un diplôme collégial dans le domaine brassicole au Québec, Mastera, le service de la formation continue du Cégep de Jonquière inaugure sa brasserie artisanale conçue pour répondre aux besoins de formation de ses étudiants.

Jusqu’à récemment, pour les étudiants des premières cohortes, la partie brassage du programme Techniques de production en microbrasserie s’effectuait dans les espaces loués dans l'usine de production de la microbrasserie la Voie Maltée. Quant aux finissants de la 3e cohorte, ils ont pu mettre en pratique leurs compétences techniques au Cégep même, dans la nouvelle brasserie artisanale, installée dans le pavillon Lionel-Gaudreau.

« Les démarches effectuées depuis plusieurs mois auprès des instances concernées ont finalement permis au Cégep d’obtenir les autorisations nécessaires pour procéder à l’aménagement de la brasserie artisanale au sein de l’établissement. Les travaux, entrepris au courant de l’automne 2017, et qui se sont achevés en janvier dernier, nous permettent maintenant d’offrir aux étudiants du programme les conditions optimales d’études, directement sur place », fait valoir Nancy Gagnon, directrice de la formation continue et des affaires internationales.

Un environnement d’études fidèle au milieu du travail

L’installation de ce laboratoire, comprenant notamment les travaux d’aménagement et de conformité ainsi que les services professionnels d’un architecte et d’un ingénieur, a été rendue possible grâce à des investissements de l’ordre de plus de 200 000 $. Depuis le lancement du programme, en novembre 2016, un montant d’environ 55 000 $ a permis de faire l’acquisition d’équipements spécialisés, notamment le matériel de brassage, des instruments de mesure et d’analyse et un fermenteur.

Les microbrasseries de la région soutiennent le programme

Sur cette lancée, les profits du projet de bière collaborative la Saison des classes, né lors de la première édition de la conférence dégustation Les micros de la région c’est pas de la petite bière! en 2017, a permis d’acquérir un réfrigérateur de service de fût destiné au programme Techniques de production en microbrasserie. D’ailleurs, l’industrie brassicole régionale s’allie à nouveau cette année pour élaborer la Saison des classes 2, qui se trouvera sur les tablettes ou dans les fûts du Festival des bières d’Alma cet été.

Un secteur en pleine effervescence

À l’instar de ce qui s’observe au niveau mondial, l’industrie de la microbrasserie québécoise vit un essor qui ne se dément pas depuis une quinzaine d’années. En effet, on compte actuellement au Québec 190 entreprises brassicoles, dont 130 détenant un permis de brasseur et 60 artisans brasseurs. En offrant de la formation spécialisée pour les microbrasseries, le Cégep de Jonquière participe à la diffusion du savoir, favorise l’accessibilité à la formation et contribue au rayonnement de l’industrie brassicole québécoise et cela, en étroite collaboration avec des partenaires et les principaux acteurs du milieu. Soulignons que depuis l'automne 2016, 65 finissants du programme ont propagé leur savoir partout au Québec.

Pour en savoir plus sur les services offerts dans le secteur brassicole : mastera.qc.ca/secteur-brassicole 

– 30 –

Source :

Nathalie Grenier
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 6707
418 590-1013
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca