Communiqués de presse

Le Cégep de Jonquière prêt pour la rentrée 2020!

Saguenay, 25 juin 2020 – Le Cégep de Jonquière est prêt à accueillir les étudiants à l’automne 2020 et a déjà mis en place plusieurs dispositions en prévision du retour en classe. En plus de la formation qui sera offerte en présentiel dans une grande proportion, le Cégep mise aussi sur un accompagnement bonifié auprès des étudiants de première année et sur une augmentation des outils d’aide à la réussite.

Une grande proportion de cours en présentiel

Depuis plusieurs semaines, toutes les équipes du Cégep ont travaillé ardemment pour permettre à tous les étudiants de vivre la plus grande partie possible de leurs cours en présentiel, pendant la session d'automne. Dans plusieurs programmes d’études, la formation spécifique reliée aux compétences appliquées pourra être donnée entièrement en présence, si la situation actuelle reliée à la COVID-19 demeure la même. Plusieurs cours de la formation générale pourront aussi être offerts dans les locaux du Cégep, notamment pour les étudiants de première année.

« Il nous apparaissait important de favoriser la présence des étudiants sur le campus, notamment pour les nouveaux admis, pour faciliter la réussite et la transition entre le secondaire et le collégial, soutient Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière. Les dernières orientations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ont permis de réajuster le scénario qui était envisagé plus tôt au printemps en nous permettant d’aller de l’avant avec notre volonté de privilégier la présence des étudiants dans nos murs. Nous avons décidé d'offrir des cours en présentiel le plus possible, notamment aux étudiants de première année, afin qu'ils se sentent soutenus au maximum dans leur projet d'études. Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’à Jonquière, 100 % des étudiants pourront suivre plusieurs cours en présence et que plusieurs d'entre eux pourront même suivre l’ensemble de leurs cours de formation spécifique dans les locaux du Cégep. »

Le Cégep de Jonquière profitera au maximum de ses grands espaces et salles intérieures, comme la cafétéria, pour être en mesure d’accueillir plusieurs étudiants à la fois, tout en respectant les normes de santé publique adéquates. Cette adaptation permettra, par exemple, d’offrir sur place des cours de philosophie ou de français aux étudiants de première année au lieu de les donner à distance. Aussi, l’horaire de cours sera échelonné sur une plus longue période de la journée pour prolonger la période d’enseignement. À quelques occasions, des cours pourraient se terminer en soirée.

Des mesures pour faciliter la transition secondaire-cégep

Puisque le pas à franchir lors de l'entrée au collégial peut représenter un défi dans les circonstances actuelles, des dizaines de mesures ont été créées. Parmi celles-ci :

• le programme Première année réussie sera bonifié pour suivre l’étudiant dans son parcours et déceler rapidement les difficultés qu’il pourrait rencontrer grâce à la présence d’enseignants-pivots et de ressources professionnelles;
  • des étudiants auront la possibilité d'emprunter un ordinateur pour toute la durée de la session d'automne;
  • les services des centres d’aide en français, en philosophie, en mathématiques et en anglais seront bonifiés et pourront être consultés en présentiel, à même leurs locaux;
  • le cours de mathématiques en Sciences de la nature pour les étudiants de première année sera allongé afin d’y intégrer de la mise à niveau ou la révision de notions importantes du secondaire.

Accès libre au Cégep les 20 et 21 août

Avant le début des cours prévu le 24 août, deux journées ont été réservées à l’horaire les 20 et 21 août pour les étudiants de première année, qui auront un accès libre au Cégep pour se familiariser avec leur nouvel environnement d’études. Ils pourront entre autres repérer leurs locaux et établir un premier contact avec les enseignants qui seront sur place ou prendre rendez-vous avec les ressources professionnelles pour répondre à leurs questions. De courtes formations d’une heure sur la plateforme Teams, utilisée pour la plupart des cours à distance, seront également offertes aux étudiants lors de ces deux journées.

Nouveau : visites virtuelles du Cégep

Un nouvel outil a également été mis à la disposition des futurs étudiants et de leurs parents afin qu’ils puissent visiter pour une première fois, de façon virtuelle, les installations du Cégep de Jonquière. Un travail important a été réalisé ce printemps afin de permettre le tournage de ces visites virtuelles qui permettent maintenant de sillonner l’ensemble des couloirs, des laboratoires et des lieux communs du Cégep à partir de chez soi.

Accéder aux visites virtuelles »

L’étudiant au cœur des préoccupations

Le Cégep de Jonquière a fait preuve de souplesse, de créativité et d’agilité en revoyant complètement le fonctionnement d’une session régulière pour permettre aux étudiants de fréquenter les lieux. « Je tiens à souligner la belle collaboration du personnel qui a permis d’offrir ce scénario respectueux de valeurs qui nous sont chères : la réussite et la persévérance de nos étudiants », conclut le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault.