Cégep de Jonquière

Menu

Le Cégep développe un ouvrage pédagogique sur la grammaire de l'oral

 

Le Cégep de Jonquière publie La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, un ouvrage traitant de la didactique du français pour l’enseignement de la communication orale à une clientèle non francophone. Cette grammaire est une réalisation de la spécialiste en création de matériel didactique, Suzanne Fradette.

S’adressant principalement à des enseignants réalisant des séquences didactiques pour des élèves en apprentissage du français, langue seconde, l’ouvrage est divisé en cinq composantes : représentation de la chaine parlée, chaine parlée, structure dialogique, communication et interjection et communication non verbale. Il passe ainsi de la phonétique aux expressions faciales, corporelles, sans pour autant négliger l’analyse du discours et faire une place à l’interjection et à l’onomatopée.

« Très peu présente dans la littérature du domaine de la didactique, la nouvelle publication est ainsi novatrice et répond à un besoin », selon son auteure, Suzanne Fradette.

Présentée de façon conviviale et rédigée de manière claire, chacune des composantes met en lumière le passage de la théorie à la pratique grâce à des textes faciles à comprendre ainsi que des exemples concrets. L’objectif de ce livre de référence est de présenter l’apprentissage de la communication orale chez les élèves non francophones en respectant l’interaction situation de communication et langue.

Une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de l’ordre de 100 000 $ a soutenu la publication de l’outil pédagogique.

Le livre est en vente au Centre linguistique au coût de 39,95 $ + taxes. Des frais de 5 $ s’ajoutent si l’exemplaire doit être envoyé par la poste. On peut écrire à centrelinguistique@cegepjonquiere.ca ou appeler au 1 800 622-0352 pour une commande.