Cégep de Jonquière

Menu

Le Cégep reçoit un premier prix

Le Cégep a reçu un premier prix dans la catégorie «Pratiques de gestion et mieux-être psychologique — Grande entreprise» lors du gala de remise des Prix Distinction 2018 du Groupe entreprises en santé, qui a eu lieu récemment à Montréal.

Le jury a pris en considération le souci du Cégep d'améliorer ses actions en santé, mieux-être et environnement, notamment en intégrant cet objectif dans ses plans stratégiques 2010-2015 et 2017-2022. Le jury a également pris en compte que le programme de santé globale du Cégep, en place depuis plusieurs années, est bien structuré, implique un budget significatif et comprend de nombreuses interventions de qualité dans la sphère des pratiques de gestion et du mieux-être psychologique.

« Ce prix est une reconnaissance qui revient à tout le Comité-conseil de Santé globale et des différents comités du Cégep qui ont contribué à mettre en place le programme Santé globale au Cégep. Tout ce travail a été rendu possible grâce à l’implication d’enseignants, de professionnels, d’employés de soutien et de membres de la direction. Un beau travail d’équipe au service de toute la communauté collégiale », exprime la directrice des ressources humaines, Julie Boudreault.

Troisième plan d’intervention

Le Cégep est en train de mettre en place son troisième plan d’intervention en santé globale, dont le principal défi est de faire du milieu collégial une expérience positive d’études et de travail.

Ce nouveau plan proposera des activités dans les quatre domaines suivants : saines habitudes de vie, pratiques de gestion, équilibre travail—vie personnelle ainsi qu'environnement de travail.

Sondage auprès des membres du personnel

Un troisième sondage réalisé auprès du personnel en juin dernier a permis d'évaluer le niveau de satisfaction des interventions effectuées en santé globale et d'assurer l'évaluation et le suivi du programme 2015-2018. Ce sondage a permis, entre autres, de constater que le taux de satisfaction des employés est de 91 %. De plus, une enquête menée en avril 2016 auprès du personnel a démontré que la qualité de vie au travail et la nature de la tâche sont les deux principaux facteurs de rétention.

« Comme membre du personnel, je constate qu'une attention particulière est mise à aborder des éléments qui ne font pas nécessairement partie des discussions de tous les jours. Le programme de Santé globale contribue à améliorer la qualité de vie des intervenants du milieu. », soutient Mélanie Beaudoin, enseignante en mathématiques et statistiques et membre du comité organisateur de la journée de perfectionnement annuel sur l'harmonie au travail.

Guylaine Emhoff, enseignante au Département d’éducation physique, constate que les employés du Cégep sont très reconnaissants de pouvoir bouger dans leur milieu de travail. «Nous avons accès aux infrastructures et à une belle offre de cours permettant de répondre aux goûts et aux besoins de plusieurs», précise-t-elle.

À propos du Groupe entreprises en santé (Groupe ES)

Le Groupe entreprises en santé (Groupe ES) est un leader du mouvement santé et mieux-être en entreprise. Depuis plus de 14 ans, il appuie des hauts dirigeants et gestionnaires dans l’intégration des meilleures pratiques en santé globale (physique et psychologique) et en mieux-être au travail. Ce faisant, il contribue à la santé des travailleurs et stimule la compétitivité des entreprises, contribuant ainsi à la vitalité de l’économie québécoise.