Menu principal

Le Cégep soutient les entreprises avec une nouvelle offre de formations en ligne de Mastera - Formation continue

Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière a conçu une nouvelle offre de formations en ligne permettant aux entreprises de développer les compétences de leurs employés dans le contexte actuel. Travail à distance inclusif, marketing numérique, rehaussement des compétences en productivités et formations Word, Excel et Powerpoint, entre autres, pourraient être admissibles au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

Une formation en accessibilité numérique sera aussi offerte dès l’automne.

PACME — Nouvelles formations

Les formations commencent dès le mois de mai, et s’échelonnent jusqu’en septembre. La programmation complète, la description des formations et les détails complets sont disponibles sur le site Web mastera.qc.ca.

« Mastera possède une grande flexibilité et une liberté qui permet d’adapter nos services aux différents contextes et besoins de sa clientèle. Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, nous avons revu nos façons de faire et avons travaillé avec nos partenaires pour développer une offre de formations en ligne, adaptées à la réalité de 2020, et qui répondra aux besoins actuels des entreprises », souligne Nancy Gagnon, directrice de la formation continue, des affaires internationales et du Centre linguistique au Cégep de Jonquière.

Rappelons que le PACME est un programme gouvernemental québécois de 100 millions $ en aide directe aux entreprises pour leurs activités en gestion des ressources humaines et de développement des compétences des travailleurs, sur les lieux de travail ou en ligne, pour accroître les compétences de leur main-d’œuvre et ainsi être prêtes pour la relance économique. Les entreprises qui souhaitent suivre l’une ou l’autre de ces formations dans le cadre du PACME sont invitées à communiquer avec Services Québec.

Accessibilité numérique – Un partenariat exclusif

Des formations en gestion et designs inclusifs des produits et des services numériques au sein des entreprises seront offertes dès l’automne par Mastera et l’Agence SAT.

L’accessibilité numérique consiste à permettre à toute personne, qu’elle soit jeune, âgée, immigrante ou ayant un handicap visuel, auditif ou autre, d’avoir accès à des ressources en ligne. La volonté de Mastera est d’accompagner les entreprises afin qu’elles offrent des services numériques accessibles à ses employés, ses clients ou à tout autres partenaires pour favoriser l’évolution des individus dans leur projet de vie ou de l’entreprise dans son développement.

Les formations se feront en ligne. Elles porteront plus spécifiquement sur le développement des compétences, la gestion et le design inclusif des produits et services numériques. Elle permettra ultimement de sensibiliser la population à l’importance de l’accessibilité universelle dans le domaine de l’informatique et du numérique et de soutenir l’amélioration des pratiques de gestion et de conception des produits et des services numériques accessibles.

« L’accessibilité numérique est invisible pour plusieurs d’entre nous. Par contre, pour une personne ayant un handicap quelconque, elle devient primordiale. Par exemple, pour une personne non-voyante qui consulte un site Web, un logiciel installé sur son ordinateur permet de faire une lecture de l’écran en décrivant ce qui défile. Mais encore faut-il que le site Web soit bien sctructuré pour permettre une lecture de l’écran. C’est dans cet esprit que nous allons travailler avec les entreprises », souligne Marc Tremblay, président et fondateur de l’Agence SAT qui travaille avec Mastera pour la formation aux entreprises.

Pour Mastera, l’offre de formation répond à un besoin pour les entreprise. « Au-delà des services offerts, l’être humain est toujours au cœur de nos préoccupations et c’est dans cette perspective que nous souhaitons devenir une référence en accessibilité numérique en appliquant concrètement le modèle d’accessibilité et en permettant à d’autres milieux de faire de même, » précise Nancy Gagnon. Mastera verra d’ailleurs son site Web évolué au cours des prochains mois pour répondre aux normes d’accessibilité.

Ces formations permettront aux entreprises de se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui s’applique au secteur privé.