Le profil «Ouverture sur le monde» célèbre ses 20 ans

Le Cégep de Jonquière est fier de souligner les 20 ans du profil Ouverture sur le monde du programme de Sciences humaines. La mise sur pied de ce parcours d’études a permis à 225 élèves de vivre des stages à l’international.

Depuis 20 ans, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Pérou et même l’Arménie ont été visités par les élèves. « Les stages interculturels en Sciences humaines permettent aux étudiants de laisser leur marque dans le pays. On s’engage dans la société locale en collaboration avec les gens du pays », souligne Jean Murdock, qui a enseigné en Sciences humaines pendant 35 ans.

Un séjour à l’international est une expérience marquante dans la vie d’un étudiant. « J’ai accompagné quatre groupes de stage à l’international dans ma carrière. Chaque fois, les élèves reviennent transformés positivement. Ils font une prise de conscience importante sur plusieurs enjeux de société tels que la solidarité internationale, l’environnement ou l’utilisation de l’eau, et ils portent un regard sur leurs valeurs. Ces expériences créent des agents de changement dans la société », précise Jean Murdock.

Forum Solidarité Monde

Les 20 ans du profil Ouverture sur le monde ont été soulignés dans le cadre du Forum Solidarité Monde, qui se tient au Cégep de Jonquière depuis le 24 avril. Il permet aux étudiants et employés de découvrir différentes cultures du monde et de démontrer le type de coopération qu’ont effectué des groupes du Cégep sur la planète. Un panel d'échange avec les pionniers et fondateurs du profil a notamment été présenté. Pour l'occasion, Jean Murdock, Étienne Troestler, René Darveau, Louis Pilote, Colette Fournier, Micheline Harvey et Clément Girard ont partagé leurs souvenirs liés au programme.