Communiqués de presse

Les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean suspendent leurs publicités sur Facebook et Instagram

Saguenay, le 11 juillet 2023 - Les cégeps d’Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et de Saint‑Félicien annoncent qu’ils procèdent au retrait de leurs placements publicitaires sur les plateformes de Meta, maison mère de Facebook et propriétaire d'Instagram. Cette décision vise à faire front commun avec les médias et à promouvoir la démocratie québécoise en favorisant l’accès à l’information. De plus, cette décision des Cégeps régionaux répond à une récente recommandation du ministère de l’Enseignement supérieur.

À l’instar du gouvernement du Canada, du Québec, d’entreprises et de plusieurs municipalités, les cégeps ont voulu envoyer un message clair que les établissements d’enseignement supérieur collégiaux de la région soutiennent les médias dans leur bras de fer contre les géants du web.

« Nous avons, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plusieurs programmes techniques qui permettent aux personnes graduées de travailler dans le domaine des médias partout au Québec, notamment l’École supérieure en Art et technologie des médias. Il était donc naturel pour nous d’être solidaire à la cause, bien que les étudiants et étudiantes actuels et futurs se retrouvent majoritairement sur les réseaux sociaux » soulignent Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, André Gobeil directeur général du Cégep de Chicoutimi, Marie- Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma et Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de Saint-Félicien.

Le 22 juin 2023, le gouvernement du Canada a adopté la loi C-18 qui vise à obliger les géants du web à verser des redevances aux médias dont les contenus sont partagés sur leurs plateformes. En guise de protestation, Meta a pris la décision de cesser de partager le contenu journalistique canadien sur Facebook et Instagram.