Aller au contenu principal

Communiqués de presse

« Les ressources minérales du Québec : Richesse ou malédiction? »

Saguenay, 16 avril 2014 - Le Cégep de Jonquière présentera un Bar des sciences le mardi 22 avril 2014 à 17 h au bar La Voie Maltée de Jonquière. Le thème, cette fois-ci, porte sur les ressources minérales.

Apatite, niobium, fer, or, uranium, les ressources minérales du sous-sol québécois font saliver bien des entrepreneurs miniers. Ces richesses sont en demande partout dans le monde pour la production d’acier, de composantes électroniques et de multiples produits de consommation. Mais l’extraction du minerai ne se fait pas sans laisser de traces.

Voici quelques questions qui seront abordées :
Qu’est-ce que l’exploitation de ces ressources nous apporte vraiment? Va-t-on épuiser le sol québécois? Est-il possible d’exploiter une mine avec un minimum d’impact sur l’environnement? Comment gère-t-on les résidus miniers? Et les sites miniers abandonnés? Quelles sont les conséquences sur la qualité de vie des habitants au voisinage d’une mine?

Pour en débattre : Damien Gaboury, géologue, Ph.D., professeur en Sciences de la Terre, UQAC, Ugo Lapointe, B. Sc. génie géologique, cofondateur et porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et Nathalie Tremblay, directrice environnement et développement durable, Association minière du Québec

Bar des sciences, « Les ressources minérales du Québec : Richesse ou malédiction? »

  • Mardi 22 avril 2014
  • Pub La Voie Maltée de Jonquière
  • 17 h à 19 h

Les Bars des sciences sont des rendez-vous de la culture scientifique. Ils permettent de faire sortir la science de ses lieux habituels de discussion et sont propices à un véritable dialogue entre les scientifiques et le grand public. Ils permettent au public d'échanger avec des scientifiques passionnés de haut vol sur des sujets d'actualité, en toute convivialité. Une belle occasion de démystifier certains domaines scientifiques d'intérêt public et de démontrer que le fossé que l'on dit exister entre la recherche et le grand public peut être comblé! Le Cégep de Jonquière tient cette activité depuis maintenant 11 ans et traite de sujets aussi diversifiés que la recherche sur la santé, les nouvelles technologies, l'environnement, les phénomènes naturels et sociologiques, entre autres.

– 30 –


Source

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
francetremblay@cegepjonquiere.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici