L’événement Mon premier appart’ revient en force au Cégep de Jonquière

Saguenay, le lundi 20 octobre 2014 – Fier du succès de sa dernière édition, le Cégep de Jonquière tiendra, pour une deuxième année, l’évènement Mon premier appart’ les 22 et 23 octobre de 9 h 30 à 15 h à la salle Polyvalente du pavillon Gérard-Arguin. Les parents, les étudiants et les membres du personnel pourront venir s’informer sur tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on loue un appartement pour la première fois.

Sur place, des stands d'information traiteront de sujets variés tels que : les droits du locataire, la vie en colocation, la gestion du budget, des idées de décoration à petits prix, l’organisation de l’espace, les assurances, la santé, le garde-manger de base, la conservation des aliments et plus encore. Le tout sera animé par des étudiants en Art et technologie des médias et quelques experts du milieu. Cet événement original a reçu cette année un premier prix local dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat.

Pour plus d’informations concernant les sujets abordés lors de l’événement, nous vous invitons à suivre le microblogue en évolution continuelle : mon-premier appart.tumblr.com.

Une foule d’informations pour les nouveaux locataires

L’alimentation : La fringale

Information sur le garde-manger de base que devrait avoir tout bon étudiant en appartement. Ce sera aussi l’occasion de distribuer des recettes faciles et économiques qui seront regroupées dans un livre conçu spécialement pour l’occasion. Quelques trucs et astuces sur le Guide alimentaire canadien et sur les valeurs nutritives feront aussi le plaisir des visiteurs.

Décoration et organisation de l’espace : Arrange ton appart’

On y apprendra comment personnaliser son appartement avec des propositions d’idées « éco-déco ». Le nouveau locataire pourra réaliser, à l’aide d’objets récupérés, une variété incroyable de meubles, de lampes, de bibelots et bien d’autres objets utilitaires ainsi que des moyens pour aménager les petits espaces et pour maximiser le rangement.

Réseautage et services dans la région : Quoi faire au Saguenay?

Ce kiosque portera sur les endroits essentiels à connaitre au Saguenay, tant sur les loisirs que sur les services. Une liste avec coordonnées sera mise à la disposition des visiteurs ainsi que des dépliants sur les attraits de la région.

La colocation : Comment supporter son «coloc»

Ce stand traitera des méthodes pour faciliter la vie avec les colocataires. Il proposera des trucs et astuces pour régler les conflits et pour apprendre à vivre en collectivité. On y traitera aussi des moyens permettant de bien choisir ses colocataires.

La location : Louer en sécurité

Information sur les droits des locataires, de ceux des propriétaires ainsi que sur les assurances en cas d’accident ou de dommage matériel. On y abordera le « quoi vérifier » avant de louer un appartement et les trucs pour y demeurer en toute sécurité.

La santé : Prends soin de toi

Dans un agréable coin de repos spécialement aménagé, les visiteurs seront informés sur des moyens efficaces pour prendre soin de soi sur les plans psychologique et physique. Des sujets tels que les relations à distances, le sport, la gestion du stress et la gestion du temps seront abordés.

Le budget : Casse pas ta tirelire!

Ce stand traitera du budget personnel et de plusieurs astuces pour économiser. Les visiteurs apprendront à comparer différents services et à trouver le plus avantageux. De multiples moyens de faire des économies sans se prendre la tête : épicerie, transport, loisirs, achat de vêtements et de meubles, entre autres. Il sera également question des sources de revenus que peut avoir un étudiant (emplois, prêts et bourses, allocations) et des dépenses mensuelles, souvent sous-estimées, auxquelles ils peuvent faire face (loisirs, télécommunications et autres).

Trucs et astuces : La guerre des poussières

Le thème porte sur le ménage de son appart’. Comment faire partir les taches tenaces sur les tissus, chasser les odeurs incrustées, faire disparaitre la rouille, entre autres. Il sera également question de recettes de produits de nettoyage éco responsables, des bases de la récupération ménagère et, finalement, comment nettoyer tout en économisant l’eau potable.

France Tremblay
Coordonnatrice des communications