Lysane Potvin, artiste-peintre à l’échelle internationale, présidente d’honneur de l’exposition des finissants en Arts visuels du Cégep de Jonquière

Saguenay, le 6 mai 2015 – Le département en Arts visuels du Cégep de Jonquière est heureux de présenter l’exposition Et Hetherogenea rassemblant les œuvres des finissants jusqu’au 14 mai à la nouvelle galerie d’art de la bibliothèque du Collège. C’est sous la présidence d’honneur de Lysane Potvin, artiste-peintre reconnue à l’échelle internationale et diplômée en Arts visuels au Cégep de Jonquière, que se tient l’événement.

L’enseignante en Arts visuels Annie Baron explique que l’exposition de cette année est spéciale. « C’est un honneur pour le Cégep de Jonquière de recevoir Lysane Potvin qui a commencé sa formation en art ici et dont les œuvres sont aujourd’hui exposées en France, en Suisse, en Angleterre, en Belgique et au Canada. Les étudiants ont pu avoir des échanges enrichissants avec elle lors du vernissage hier soir. » Originaire du Lac-Saint-Jean, Lysane Potvin a notamment vu son travail faire l’objet du documentaire La cafardeuse du réalisateur Yves Martel, sélectionné et récipiendaire de prix dans divers festivals de films à l’international.

Pour les étudiants, cette édition sera particulièrement marquante. « C’est la première fois que des finissants exposent dans la nouvelle galerie du Cégep. C’est gratifiant pour les jeunes de présenter leurs œuvres dans un contexte professionnel où des artistes établis ont exposé. Pour eux, ça concrétise la démarche artistique entreprise depuis plusieurs mois déjà », explique Annie Baron.

En cours de conception depuis janvier 2015, l’exposition créée par les étudiants constitue un mélange hétéroclite de montages photo, sculptures, installations, peintures et vidéos et reflète les techniques apprises tout au long de la formation. Elle illustre bien la singularité de chaque élève en présentant des productions uniques qui expriment la personnalité des artistes en devenir.

Le public peut apprécier le travail des étudiants à la galerie d’art de la bibliothèque jusqu’au 14 mai.

Lundi au jeudi : 8 h à 20 h 45
Vendredi : 8 h à 16 h 45
Samedi : 13 h à 16 h 45

Mentionnons que les travaux de tous les élèves en Arts visuels sont aussi exposés à la salle Polyvalente du Cégep de Jonquière jusqu’au 7 mai.

Sabrina Potvin
Conseillère en communication