Martin Bourbonnais, lauréat du Prix ACFAS Denise-Barbeau 2023

Martin Bourbonnais, professeur-chercheur et titulaire du Centre TERRE du Cégep de Jonquière.

Un grand honneur pour Martin Bourbonnais, professeur-chercheur et titulaire du Centre TERRE, qui est le récipiendaire du Prix ACFAS Denise-Barbeau 2023 pour l'excellence de la recherche au collégial dans la catégorie sciences naturelles, génie, mathématiques et sciences de la santé - dimensions biomédicales.

Parrainé par la Fédération des cégeps et par l'Association des collèges privés du Québec, ce prix d'excellence scientifique lui a été remis dans le cadre du gala de l'ACFAS qui a eu lieu le jeudi 16 novembre, à Montréal. Il vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d'une personne du réseau collégial.

Martin Bourbonnais contribue de manière significative à l’avancement des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique depuis plus de 15 ans.

L’approvisionnement en énergie renouvelable des sites isolés des grands réseaux électriques est une problématique mondiale et constitue la thématique fondamentale des travaux scientifiques du lauréat. Ses recherches conduisent à des solutions fort originales, soit le développement d’un chauffe-eau hybride solaire photovoltaïque et hydroélectrique, de circuits de chaleur géothermiques, de petites éoliennes optimisées, d’hydroliennes en milieu froid ou encore
d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires d’installations énergétiques. Les résultats de recherches et les activités menées par M. Bourbonnais ont également eu plusieurs retombées dans le domaine de l’enseignement, notamment l’élaboration et l’implantation d’un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique au Cégep de Jonquière, où il enseigne lui-même depuis 25 ans.

Créateur d’infrastructures et communicateur scientifique aguerri, ce chercheur se distingue tout particulièrement par sa rigueur intellectuelle, son éthique professionnelle et son dynamisme inspirant

Un mémoire présenté au parlement canadien

Le Centre TERRE du Cégep de Jonquière a été invité à présenter un mémoire au parlement canadien, le 25 octobre 2023, dans le cadre des Plans du Canada en matière d'énergies propre dans le contexte de la transformation de l'énergie en Amérique du Nord.

Le mémoire présenté par M. Bourbonnais propose 12 pistes de solution pouvant contribuer à la transition énergétique en Amérique. Il se concentre sur des éléments concrets et pratiques tirés des expériences tirées du Centre TERRE dans le domaine de la transition énergétique et de la lutte aux changements climatiques.

Consulter le mémoire »

Le Prix ACFAS Denise-Barbeau

Parrainé par la Fédération des cégeps et par l’Association des collèges privés du Québec, le Prix Acfas Denise-Barbeau vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Créé en 2014, ce prix d’excellence scientifique est remis en alternance d’une année à l’autre dans le domaine des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé – dimensions sociales et dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des mathématiques, et des sciences de la santé – dimensions biomédicales

La recherche collégiale

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences avec des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi qu’à travers des collaborations avec des universités, des ministères et des partenaires nationaux et internationaux.

Les chercheuses et les chercheurs du collégial exercent leurs activités seuls, au sein de leur département ou dans des groupes de recherche. Dotés également de 55 centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales (CCTT) répartis sur l’ensemble du territoire, les cégeps répondent à des besoins d’innovation et de transfert dans les organisations, les entreprises, et en particulier, dans les PME. Ils mènent en outre des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. La recherche pédagogique, quant à elle, dynamise les méthodes d’enseignement en plus de favoriser la réussite et le bien-être des étudiantes et étudiants du collégial.

En valorisant la recherche auprès de l’ensemble des membres de la communauté collégiale, les cégeps soutiennent l’émergence de la relève scientifique tout aussi bien que la vitalité de programmes d’études de haut niveau.