Nouveau programme : Procédés industriels

Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer qu’il offrira le programme Techniques de procédés industriels à compter de l’automne 2019. Cette formation de trois ans permettra aux diplômés d’opérer et d’optimiser des procédés dans le secteur industriel en plus de faire des apprentissages reliés à la protection de l’environnement.

Les étudiants apprendront à opérer des équipements de production en usine et à optimiser le procédé de transformation de la matière première utilisée dans plusieurs industries. Fort de ses expertises, le Cégep de Jonquière accordera une place importante au développement durable et à la chimie verte pour ce programme unique à la région.

« À l’image de nos grandes industries régionales, la formation touchera les procédés utilisés dans les mines, les alumineries et l’industrie papetière. Le programme se veut très attrayant pour les jeunes qui sont manuels, qui aiment les défis et travailler en usine », souligne Dominique Bélanger, enseignante qui a contribué à l’élaboration de ce nouveau programme.

L’environnement au cœur des apprentissages

L’environnement prendra une place importante dans le parcours de formation. Les étudiants acquerront des notions dans le secteur de la chimie verte, alors qu’on leur apprendra comment réduire au maximum l’impact des procédés chimiques sur l’environnement. Les élèves verront notamment comment produire du biocarburant, capter du gaz à effet de serre et traiter les eaux usées.

« Ce programme est la voie d’avenir pour ceux qui souhaitent faire une différence dans le monde de demain. Grâce à leur formation, les diplômés auront un réel pouvoir pour changer les choses en environnement », souligne Dominique Bélanger.

Offert en alternance travail-études, les élèves pourront rapidement mettre en pratique leur savoir-faire, dans un contexte où les besoins de main-d’œuvre sont grandissants.

La création de ce nouveau programme d’études répond à de véritables besoins de l’industrie. Les finissants pourront travailler dans les industries chimiques et pétrochimiques, l’industrie minière, les papetières, les cimenteries, les alumineries ainsi que dans le traitement des minerais, des rejets solides, liquides et gazeux.

Les personnes qui souhaitent faire une demande d’admission au programme peuvent le faire jusqu’au 1er mars 2019, pour un début des cours au mois d’août 2019. Pour l’admission, il est nécessaire d’avoir complété les mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ainsi que les Sciences et technologie de l’environnement ou Sciences de l'environnement de la 4e secondaire.