Nouveauté à Saguenay | Un premier accueil aux étudiants

Publicité de la campagne «Viens étudier à Saguenay».

La Ville de Saguenay en collaboration avec ses partenaires du milieu de l’éducation et Promotion Saguenay offrira pour la première fois un accueil aux étudiantes et étudiants qui fréquenteront les établissements d’enseignement sur son territoire. En effet, la Ville, l’Université du Québec à Chicoutimi, les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière, les Centres de services scolaires De la Jonquière et Des Rives-du-Saguenay se sont concertés pour préparer une « semaine d’accueil » dédiée aux étudiantes et étudiants de ces centres de formation générale aux adultes, des centres des formations professionnels, des cégeps et de l’université qui se tiendra du 16 au 25 septembre 2022. C’est sous le thème « On est ben d’adon! » que la Ville souhaite ouvrir ses portes aux étudiantes et étudiants!

Le vendredi 16 septembre marquera le coup d’envoi de cette première semaine d’accueil. Pour cette occasion, les étudiantes et étudiants pourront participer à une activité sociale qui se déroulera sur le site de la Zone portuaire de 17 h à 21 h 30. C’est dans une ambiance festive que les jeunes pourront rencontrer, entre autres, la Ville de Saguenay et la STS afin de s’informer sur les activités et les services offerts en cours d’année.

« Étudier à Saguenay, c’est faire le choix d’une Ville dynamique, qui offre autant des formations de qualité qu’un cadre de vie exceptionnel. L’initiative de Saguenay Ville étudiante jouera désormais un rôle clé pour attirer et garder de futurs diplômés chez nous. C’est pourquoi il est important de les accueillir comme il se doit avec ces activités spécialement pour eux », a déclaré Mme Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

Au-delà de l’activité du 16 septembre, la période d’accueil se poursuivra jusqu’au 25 septembre. Les étudiantes et étudiantes pourront bénéficier de 10 jours de rabais et de gratuités chez certains marchands et organismes de Saguenay. Les organisations participantes seront identifiées par une affiche avec un code QR. L’étudiant devra présenter sa carte étudiante pour profiter des offres. Un site Web sera également disponible pour obtenir un maximum d’informations sur les organismes qui se sont associés au projet. Finalement, le service de transport en commun de la Société de transport de Saguenay (STS) sera entièrement gratuit pour les étudiantes et étudiants universitaires, collégiaux, de la formation professionnelle et de la formation adulte entre le 16 et le 25 septembre 2022 sur présentation de la carte étudiante.

« Je suis vraiment fier des projets initiés par la table de concertation Saguenay, Ville étudiante » ! Depuis 2018, la Ville et ses partenaires des établissements d’enseignement professionnel et supérieur mettent tout en oeuvre pour que les étudiantes et étudiants qui choisissent d’étudier et de vivre à Saguenay s’y sentent chez eux. En leur réservant cette période d’accueil du 16 au 25 septembre, nous leur signifions clairement notre enthousiasme à leur souhaiter la bienvenue chez nous! », a ajouté M. Marc Bouchard président de la Table de concertation Saguenay, Ville étudiante.

Rappelons que la Ville de Saguenay a créé en 2018 la table de concertation Saguenay, Ville étudiante en collaboration avec les établissements d’enseignement professionnel et supérieur afin de faire de Saguenay un milieu attractif et accueillant pour les étudiantes et étudiantes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec et de l’international. La semaine d’accueil étudiant est un exemple d’activité mise en oeuvre par cette table de concertation.

Information :

Service des communications, Ville de Saguenay