Menu principal

Nouvelle AEC en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone

Saguenay, 26 octobre 2021 – Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière est d’heureux d’offrir, à compter de janvier 2022, une toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone, qui vient répondre à un grand besoin de relève dans plusieurs radios du Québec.

L’AEC, développée par Mastera et l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, sera donnée en présence à Sept-Îles. Dans la visée de préparer la relève dans le domaine des médias et d’offrir une formation de perfectionnement pour les ressources actuelles au sein des radios communautaires des communautés autochtones du Québec, la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM), Mastera et l’École supérieure en ATM ont élaboré en concertation un programme d’études dans le domaine des médias qui saura répondre aux besoins des radios communautaires. C’est à la suite d’une demande de la SOCAM que l’initiative voit le jour.

« La SOCAM regroupe un réseau de radiodiffusion dans trois communautés autochtones Atikamekw et neuf communautés innues au Québec. La préparation de la relève et le perfectionnement des ressources dans le domaine des médias et des communications sont au cœur des priorités. Je suis convaincue que ce programme d’études permettra à nos stations de radio existantes d’être encore plus performantes en plus de nous outiller afin d’offrir un service de plus grande qualité auprès des membres des communautés autochtones », mentionne Marjolaine Étienne, directrice générale de la SOCAM.

Former des professionnels dans le domaine

Développée en partie avec l’École supérieure en Art et technologie des médias, les étudiants bénéficieront de toute l’expertise du domaine médiatique développée au Cégep de Jonquière depuis plus de 50 ans.

L’objectif de la formation en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone est de permettre à l’étudiant d’exercer les fonctions de journaliste et d’animateur dans un contexte de communication radiophonique destinée à un auditoire autochtone.

L’AEC de 5 mois inclut un stage de 60 heures en entreprise. Des ententes avec des studios de radios locaux permettront aux étudiants de pratiquer avec des équipements professionnels.

« Nous sommes très fiers de contribuer à la relève dans les radios communautaires afin que chaque communauté autochtone puisse avoir accès à une information juste et de qualité. Nos diplômés sont reconnus partout au Québec et dans le monde et c’est ce que nous souhaitons pour cette formation », souligne Hélène Roberge, directrice adjointe des études pour les programmes de l’École supérieure en ATM.

Pour Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière, cette AEC est le fruit d’un travail de collaboration confirmant la notoriété du Cégep. « Les expertises de Mastera en développement de formations et celle de l’École supérieure en ATM dans le domaine des communications ont permis de créer une AEC qui répond aux besoins. Puisque l’inclusion et l’accessibilité pour tous s’inscrivent dans le mandat et les objectifs de Mastera, le développement de l’AEC était pour nous une priorité », précise Nancy Gagnon, directrice de la formation continue et des affaires internationales du Cégep de Jonquière.

La première cohorte de l’AEC en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone est prévue le 24 janvier 2022. Les inscriptions sont ouvertes à mastera.qc.ca.

À propos de la SOCAM

La Société de Communication Atikamekw-Montagnais a pour mission de développer les communications médiatiques des communautés autochtones par le biais d’un réseau de services diversifiés en vue de favoriser l’essor des communautés et de promouvoir leur langue et leur culture.

À propos de Mastera – Formation continue

Mastera – Formation continue offre des services de formation, de reconnaissance des acquis et d'aide-conseil aux individus et aux entreprises. Par une approche personnalisée, un personnel qualifié et des partenariats novateurs, Mastera favorise un développement optimal du capital humain dans divers champs d'expertise.

À propos de l’École supérieure en Art et technologie des médias

L’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière développe les compétences des étudiants en communication, journalisme, radio, cinéma, télévision, effets visuels, multimédia et dans le domaine du Web en élargissant et en déployant ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.

 

Source :

Dominic Munger
Conseiller en communication
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6563

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris