Cégep de Jonquière

Menu

Nouvelle attestation d’études collégiales en Techniques de production en microbrasserie

Jonquière, le 23 septembre 2016 — Mastera, le service de la formation continue du Cégep de Jonquière, est fier d’annoncer le lancement du programme d’attestation d’études collégiales (AEC)  Techniques de production en microbrasserie. En effet, 28 étudiantes et étudiants formeront la première cohorte d’aspirants techniciens de brasserie, dès le 21 novembre 2016. D’une durée de 525 heures réparties sur 6 mois, ce programme d’AEC, exclusif au Cégep de Jonquière, a été élaboré en étroite collaboration avec un comité formé d’experts issus du secteur brassicole, appuyé par l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ).

Une première au Québec

Aucun programme de formation reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, menant à l’obtention d’un diplôme, n’était offert jusqu’à ce jour. La nouvelle AEC Techniques de production en microbrasserie arrive à point nommé pour répondre aux besoins grandissants de cette industrie en pleine expansion. D’ailleurs, Emploi-Québec Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui a effectué une analyse des besoins du marché du travail pour ce secteur d’activité, a émis un avis favorable au programme.

Le programme vise à former des techniciens de brasserie qui, au terme de la formation, auront acquis les connaissances et les habiletés relatives à la planification et à l’opération des procédés de production et au conditionnement de la bière, ainsi qu’au contrôle de sa qualité. Parmi les compétences qui seront développées, notons la compréhension scientifique des phénomènes de transformation des ingrédients durant la production de la bière. Plus spécifiquement, le technicien sera en mesure de :

  • planifier et préparer le brassage
  • effectuer chacune des étapes de la fabrication de la bière
  • contrôler les paramètres d’opération
  • résoudre les problèmes de production
  • nettoyer, assainir et entretenir les équipements
  • procéder à l’affinage, à la filtration et au conditionnement de la bière.

Outre les compétences techniques acquises par la formation, les diplômés issus de ce programme auront un profil, des aptitudes et des savoirs professionnels profitables à leur secteur d’activité, soit la débrouillardise, l’autonomie et la rigueur.

Un secteur en pleine effervescence

À l’instar de ce qui s’observe au niveau mondial, l’industrie de la microbrasserie québécoise vit un essor qui ne se dément pas depuis une quinzaine d’années. En effet, on compte actuellement au Québec près de 150 établissements détenant un permis de brasseur. Parmi ces microbrasseries, plusieurs sont en pleine expansion et commencent à exporter leurs produits, accédant ainsi à de nouveaux marchés. Pour répondre à la demande et augmenter leur production, ces entreprises peinent à recruter la main-d’œuvre qualifiée. Actuellement, les microbrasseries doivent investir dans la formation à l’interne de nouveaux employés spécialisés. Les perspectives d’embauche de techniciens de brasserie possédant déjà une formation sont donc excellentes.

Pour la directrice de la formation continue, Mme Colette Fournier, « il ne fait aucun doute que ce programme permettra de former des employés spécialisés, en réponse aux difficultés de recrutement que vivent actuellement les microbrasseries. Les diplômés du programme de Techniques de production en microbrasserie auront acquis les compétences recherchées par ces employeurs, notamment la maîtrise des différentes techniques et équipements utilisés en brasserie ».

Rappelons que Mastera, formation continue du Cégep de Jonquière, offre des programmes d’attestation d’études collégiales dans les secteurs des techniques physiques, humaines, administratives et des arts, en plus d’offrir des services de formations sur mesure, de perfectionnement et de reconnaissance des acquis et compétences.

 

- 30 -

Source:

Nathalie Grenier
Conseillère en communication
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 7085
Cell. : 418 590-1013
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca