Communiqués de presse

Partenariat pédagogique entre le Centre de formation professionnelle Jonquière et le Cégep de Jonquière

Un concours culinaire diffusé sur le Web

Saguenay, le 23 février 2018 – Le Centre de formation professionnelle Jonquière et le Cégep de Jonquière ont mis sur pied un projet pédagogique d’envergure pour les étudiants en Cuisine et en Production et postproduction télévisuelles. Dans le cadre d’un concours culinaire auquel participent des élèves de la formation professionnelle, une équipe de tournage composée d’étudiants en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière sera déployée pour diffuser les performances des apprentis‐chefs en direct, sur le Web, le mardi 27 février à 16 h.

Le concours culinaire pourra être visionné en ligne : https://livestream.com/CegepJonquiere/events/8067783

Cette première association entre les deux établissements permet aux étudiants de mettre en pratique des compétences acquises dans leur formation dans un contexte réel.

Pour l’enseignante en Production et postproduction télévisuelles du Cégep de Jonquière, Émilie Brassard, cette collaboration permet aux jeunes de vivre une expérience de tournage dans un environnement différent. « Sortir des studios amène les étudiants à se dépasser et à mieux comprendre les différentes contraintes de tournage qui peuvent survenir sur différents types de plateaux. C’est la première fois que l’équipe se déplace pour capter des performances culinaires. Il sera intéressant de vivre cette expérience qui diffère des salles de spectacles auxquelles les étudiants sont davantage habitués. » Chaque année, plusieurs tournages extérieurs sont prévus dans différents lieux régionaux pour permettre aux élèves de vivre cette réalité.

Pour les élèves de la formation professionnelle, cette collaboration promet d’être des plus enrichissantes. L’enseignant en Cuisine, Louis Normand, mentionne « qu’en plus de vivre le stress de cuisiner dans le cadre d’un concours local qui pourrait les mener à représenter la Commission scolaire De La Jonquière à la finale provinciale, ils devront le faire devant les caméras. C’est une fierté pour eux de savoir qu’ils pourront être vus sur le Web par leurs proches et la population. » La captation permettra ensuite aux enseignants de faire un retour en classe sur les techniques utilisées.

Rappelons que le concours culinaire se déroule dans le cadre des Olympiades québécoises des métiers et des technologies organisées par Compétences Québec. Un élève du Centre de formation professionnelle Jonquière participera à la finale provinciale à la Place Bonaventure à Montréal les 3 et 4 mai 2018. Les Olympiades canadiennes se dérouleront à Edmonton en juin.

Invitation aux médias

Les médias sont invités à assister à la mise en place et aux premiers tests de tournage le lundi 26 février à 16 h. Veuillez confirmer votre présence à sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca.

‐30‐

Source :