Projet TERRE : Saguenay cède un terrain au Cégep de Jonquière

Saguenay, le 3 novembre 2020 – La Ville de Saguenay a procédé à la cession d’un terrain à la faveur du Cégep de Jonquière afin que la maison d’enseignement supérieur puisse lancer son projet de construction d’un laboratoire de technologie des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) unique au Québec.

Les membres du conseil municipal de Saguenay et la mairesse Mme Josée Néron ont profité d’une réunion afin de répondre positivement à la demande du directeur général du Cégep de Jonquière, M. Raynald Thibeault.

Saguenay remet donc le terrain adjacent à celui où l’on trouve l’éolienne du Cégep de Jonquière, soit à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Panet, dans l’arrondissement de Jonquière.

« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer d’une certaine façon à ce projet de construction d’un laboratoire TERRE d’une valeur d’environ 10 millions de dollars et qui serait unique au Québec », a mentionné Mme Néron.

La cession du terrain se veut la première étape du projet. Celui-ci a été déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et d’autres partenaires.

Le Cégep de Jonquière a déjà obtenu l’appui de son conseil d’administration afin de pouvoir acquérir le terrain auprès du MEES, une condition essentielle à la réussite du projet.

Des démarches pour changer le zonage et le montage financier devront être réalisées avant que des activités pédagogiques, de recherche ou d’expérimentation dans le domaine des TERRE puissent s’y tenir.

« Jusqu’à présent, l’accueil du projet est très bon. Toutefois comme les sommes d’argent demandées sont importantes, il reste beaucoup de travail à faire. L’avenir est plutôt intéressant pour ce projet d’envergure qui confirmerait un des créneaux d’excellence du Cégep de Jonquière », a conclu M. Thibeault.