Sylvain Gaudreault est nommé directeur général du Cégep de Jonquière

Sylvain Gaudreault

La présidente du conseil d’administration du Cégep de Jonquière, madame Valérie Legendre-Guillemin, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Sylvain Gaudreault à titre de directeur général de l’établissement d’enseignement. Il entrera en fonction à compter du 12 décembre 2022.

Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un certificat en Energy Policy Planning du Legislative Energy Horizon Institute (University of Idaho), monsieur Gaudreault a œuvré au Cégep de Jonquière de 2001 à 2007 en tant qu’enseignant en Art et technologie des médias et en Sciences humaines ainsi que comme conseiller pédagogique. De 2007 à 2022, tout en maintenant son lien d’emploi avec le Cégep de Jonquière, il a été député de Jonquière à l’Assemblée nationale du Québec.

Il a été impliqué dans la haute administration publique à titre de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et de ministre des Transports du Québec de 2012 à 2014. Il a été chef de l’Opposition officielle en 2016. Il a été président puis vice-président de la Commission de l’administration publique entre 2014 et 2022, travaillant entre autres en étroite collaboration avec le Vérificateur général du Québec sur la reddition de comptes des ministères et organismes du gouvernement du Québec sur la base de leur planification stratégique et de leur rapport annuel.

Auparavant, monsieur Gaudreault a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif de la région, notamment celui du Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean dont il a occupé la présidence.

« Le Cégep de Jonquière est très fier d’accueillir à nouveau monsieur Gaudreault au sein de l’organisation dans ses nouvelles fonctions. Son implication dans le milieu régional et provincial, sa connaissance approfondie de la communauté collégiale combinée à son expérience enseignante ainsi que son parcours politique vont permettre à notre établissement d’enseignement supérieur de continuer son développement sur les plans régional, national et international, autant en recherche qu’en enseignement. Monsieur Gaudreault pourra compter sur la mobilisation de la communauté collégiale autour de notre planification stratégique 2022-2027, axée sur la réussite des étudiants, le développement durable, la recherche et l’internationalisation », a exprimé la présidente du conseil d’administration du Cégep, madame Legendre-Guillemin.

Pour sa part, monsieur Gaudreault a déclaré : « C’est avec beaucoup de fierté et animé d’un grand sens des responsabilités que j’accepte ce nouveau défi de directeur général du Cégep de Jonquière, un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour son leadership au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Québec. Au cours des prochaines années, avec le concours de toutes les équipes en place au Cégep et au Centre d’études collégiales en Charlevoix, je me consacrerai de façon inconditionnelle à la réussite de tous les étudiants, au développement de la recherche, au recrutement et au rayonnement de l’organisation. »

Veuillez noter que monsieur Gaudreault n’accordera pas d’entrevue sur sa nomination avant son entrée en fonction, réservant ses premières déclarations à ce sujet aux membres de la communauté collégiale qu’il sera fier de rejoindre à la fin de la présente session scolaire.