Un centre de la petite enfance verra le jour

Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau centre de la petite enfance (CPE) qui permettra d’accueillir 15 enfants de 18 mois à cinq ans à compter de l’automne 2021. Cette nouvelle installation permettra ainsi d’accroître le nombre de places subventionnées sur le territoire saguenéen.

La vocation actuelle du jardin d’enfants évoluera pour accueillir dans ses installations le nouveau centre de la petite enfance et une cour extérieure sera aménagée sur les terrains du Cégep de Jonquière.

En plus de bénéficier d’un programme stimulant pour leur développement, les enfants pourront également profiter de plusieurs installations du département de Techniques d’éducation à l’enfance, comme la récente salle de psychomotricité ou encore la piscine du Cégep et la bibliothèque. Les étudiants du programme d’études pourront développer des compétences reliées à la pratique en utilisant la salle d’observation adjacente au local du CPE et appliquer concrètement des notions enseignées dans la formation.

« Depuis plusieurs années, le Cégep de Jonquière chérissait le projet de doter son milieu d’un centre de la petite enfance. Par notre champ d’expertise orienté autour de l’intervention auprès de l’enfant, pour nous, ça devenait une évidence d’offrir ce service dans nos murs. Nous pourrons ainsi répondre aux besoins des parents-étudiants et amener la pédagogie du programme d’études encore plus loin. Nous sommes très heureux de pouvoir enfin annoncer que ce projet verra le jour », souligne Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière.

Les places seront attribuées prioritairement aux enfants de parents-étudiants du Cégep de Jonquière, suivis de ceux des membres du personnel de l’établissement d’enseignement.

Trois éducatrices ou éducateurs en petite enfance seront embauchés afin de donner vie au centre de la petite enfance Trèfle à 4 feuilles. Le CPE étant une organisation à but non lucratif, sa gestion sera assurée par un conseil d’administration indépendant qui sera mis en place prochainement.