Communiqués de presse

Un laboratoire de captation audiovisuelle verra le jour dans le nouveau Théâtre Palace Arvida

Rio Tinto, le Cégep de Jonquière et Diffusion Saguenay étaient réunis, le 25 février 2020, pour annoncer la création d’un laboratoire de captation audiovisuelle dans le nouveau Théâtre Palace Arvida. Ce lieu de captation unique au Québec verra le jour grâce à une contribution financière de 180 000 dollars de Rio Tinto, qui devient ainsi le premier partenaire privé du projet. Ceci marquera le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du théâtre, un icone régional important.

Ce nouvel espace de déploiement pour la régie mobile de télévision d’Art et technologie des médias reproduira un milieu de travail professionnel et apportera une valeur ajoutée à la formation des étudiants en Art et technologie des médias (ATM). Cinq à six caméras seront installées un peu partout dans la salle de spectacle lors des captations, offrant aux étudiants une plus grande latitude pour les choix de découpage et de réalisation. Ce lieu accessible et à proximité du Cégep de Jonquière sera en lien direct avec les activités pédagogiques. Pour les étudiants, les captations à caractère culturel au Théâtre Palace Arvida multiplieront les occasions de tournage en situation réelle.

« Le Cégep de Jonquière est heureux de concrétiser aujourd’hui ce partenariat qui fera une différence tant sur le plan pédagogique que culturel pour toute la région. Le Théâtre Palace Arvida sera un véritable laboratoire vivant où il sera possible d’appliquer une pédagogie dans un environnement qui rejoint les standards des salles de spectacle, tout en assurant un contact avec des artistes et des équipes de production professionnelles en présence du public », explique Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

« Le Théâtre Palace Arvida est un élément important du patrimoine local, et grâce à la création de ce nouveau laboratoire de captation, ce magnifique lieu de diffusion culturelle ajoutera une dimension éducative à sa mission. Le Palace offrira une expérience d’apprentissage inégalée aux étudiants du Cégep de Jonquière. Rio Tinto est extrêmement fier de contribuer à lui donner une deuxième vie à titre de premier partenaire privé du projet », souligne Sébastien Ross, directeur exécutif des opérations de Rio Tinto au Québec.

Le Palace, une priorité pour le milieu

Carrefour culturel depuis sa construction en 1927, le Théâtre Palace est l’un des rares joyaux du patrimoine artistique ayant conservé son cachet unique. Avec les années, les gens du grand Jonquière se sont approprié le « Palace » et cet endroit est devenu un lieu de découvertes incontournables. Plus qu’une simple salle de spectacles, le Théâtre Palace est un élément essentiel de la vie communautaire du Carré Davis.

Construit par la compagnie Alcan, devenue Rio Tinto, cet ancien cinéma permettait aux gens de découvrir en exclusivité de grandes productions hollywoodiennes, déjà avant-gardistes à cette époque. Il devint rapidement l’endroit de prédilection pour se divertir dans la région. L’implication financière de Rio Tinto permettra de continuer à rebâtir l’histoire, et de redonner à ce joyau situé au cœur du Carré Davis une partie de ses origines.

« Diffusion Saguenay est particulièrement fier aujourd’hui de pouvoir enfin concrétiser ce rêve de faire du Théâtre Palace un lieu d’apprentissage et de développement, indique Phil Desgagné, président de Diffusion Saguenay. Considéré depuis deux décennies comme étant la maison de Québec Issime, ce lieu a vu naître de multiples créations et a formé des centaines de travailleurs œuvrant dans le domaine des arts. Cette salle au cachet unique pourra à présent explorer dès son ouverture les volets technologique et numérique du spectacle. »

À propos de la rénovation du Théâtre Palace

Les travaux de rénovation du Théâtre Palace ont débuté le 31 octobre dernier. Le projet représente un investissement de 7,7 millions de dollars. Rappelons que la Ville de Saguenay, le Ministère de la Culture et des Communications de même que Patrimoine Canada financent le projet en partie (2 916 000 dollars, 2 350 000 dollars et 1 650 000 dollars respectivement). Diffusion Saguenay contribuera financièrement avec d’autres partenaires pour compléter le financement. La réouverture de la salle de spectacle est prévue à l’automne prochain.

Photo :

De gauche à droite : Phil Desgagné (président de Diffusion Saguenay), Raynald Thibeault (directeur général du Cégep de Jonquière), Sébastien Ross (directeur exécutif des opérations de Rio Tinto au Québec) et Josée Néron (mairesse de Saguenay).