Menu principal

Un nouveau Programme Ambassadeurs pour valoriser l'entrepreneuriat

Saguenay, 20 avril 2022 – Le Cégep de Jonquière est fier de dévoiler une toute nouvelle initiative permettant de valoriser l’entrepreneuriat auprès de ses étudiants : le Programme Ambassadeurs. Par le biais de ses diplômés devenus entrepreneurs, le Programme Ambassadeurs présente des modèles qui ont réussi dans leurs études et qui ont concrétisé un projet d’entreprise par la suite.

Ce programme a pour mission de développer l’entrepreneuriat par une approche éducationnelle et interdisciplinaire, en encourageant et en stimulant des activités, des attitudes et des compétences à valeurs entrepreneuriales. Les actions se réaliseront tant en milieu scolaire que parascolaire, et ce, en partenariat avec les acteurs socioéconomiques régionaux.

Fort de ses valeurs d'engagement, le Cégep de Jonquière veut créer une proximité entre le milieu étudiant et le monde des affaires en mobilisant des entrepreneurs diplômés de ses différents programmes. Le concept est de véhiculer le message qu’entreprendre, c'est possible au Cégep de Jonquière.

Le Cégep de Jonquière croit fermement que l’innovation et l’entrepreneuriat sont de belles locomotives pour favoriser des approches éducationnelles interdisciplinaires et pour bâtir de solides collaborations ainsi que des partenariats durables avec le milieu socioéconomique de la région. « Le Cégep de Jonquière voue une grande importance à l’entrepreneuriat et nous sommes conscients que nos étudiants veulent s’y consacrer. L'apport des ambassadeurs du Programme est d'une importance capitale, car c’est une façon concrète de faire la différence auprès de la future génération d'entrepreneurs », mentionne Isabelle Maltais, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de Jonquière.

Des conférences, des cafés-causeries, des ateliers et différents outils de communication pour promouvoir ces entrepreneurs au sein du Cégep sont au programme pour les prochains mois, alors qu’une dizaine d’entrepreneurs sont déjà engagés dans l’aventure.

Grande journée entrepreneuriale

La première activité qui permettra de lier ces ambassadeurs avec 125 participants est La grande journée entrepreneuriale du Cégep de Jonquière. Celle-ci, qui se tient le mercredi 20 avril, fera connaître des modèles d’entrepreneurs et des intervenants socioéconomiques dans l’aide au démarrage de projet d’affaires.

Pour les étudiants, cette relation avec les entrepreneurs aguerris leur permettra de développer leurs habiletés créatives et ainsi les aider dans leur réussite scolaire. « C’est vraiment important pour nous de participer à une activité comme celle-là. Elle nous permet de rencontrer des gens qui sont passés par le même cégep que nous et qui ont un parcours inspirant », souligne Mélodie Boutin, étudiante en Cinéma et télévision et qui participe aux activités entrepreneuriales.

Le Programme Ambassadeurs peut compter sur la collaboration financière de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et des ambassadeurs, dans la réalisation des différentes actions visant à promouvoir l’entrepreneuriat au Cégep de Jonquière.

 

Photo : 

Le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault, et Isabelle Maltais, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris