Une approche concertée pour accompagner les entreprises dans leur développement

Saguenay, 15 décembre 2021 – Mastera – Formation continue et le Centre de production automatisée (CPA) du Cégep de Jonquière s’unissent pour offrir aux entreprises des outils afin de se démarquer. Une approche d’avant-garde alors que l’innovation et l’industrie 4.0 sont au cœur des enjeux d’affaires. La démarche permet à la fois d’analyser et d’identifier des pistes d’améliorations grâce à l’expertise du CPA et de proposer un plan de formation adapté aux besoins de l’entreprise selon les créneaux de Mastera.

Le CPA propose un accompagnement personnalisé qui débute par un audit numérique et de performance de la production. Ces travaux réalisés par l’équipe du CPA permettent de cibler des éléments dans l’entreprise ou sur la chaine de production qui sont à améliorer et d’analyser des données recueillies par l’entreprise pouvant être utilisées pour optimiser la production. Cela peut notamment se traduire par des améliorations en procédés ou sur la ligne de production.

« Lorsqu’on arrive dans une entreprise, nous analysons ce qui se passe sur le plancher avec un regard innovant. Cela peut concerner l’organisation de l’entreprise, son fonctionnement, mais surtout les données qu’elle récolte au cours d’une production sans en faire une utilisation adéquate. Par exemple, si une entreprise a beaucoup de rejet de production, il faut se demander pourquoi il y en a autant. Cela pourrait-être dû à plusieurs facteurs, comme les façons de travailler ou la mécanisation des procédés. Nous sommes là pour donner des conseils d’amélioration », souligne le directeur du CPA, Robert Poirier.

Par la suite, Mastera – Formation continue travaille en concertation avec le CPA et l’entreprise. Selon le diagnostic de l’audit de performance, Mastera propose des formations sur mesure pour un ou plusieurs employés, visant à résoudre les problèmes soulevés. « La force de Mastera est de s’adapter à la réalité de chacun et c’est dans cet esprit que la collaboration avec le CPA s’est forgée. Nous souhaitions encourager davantage l’association entre le développement et la formation, et c’est exactement ce qui se passe avec cette approche », précise Nancy Gagnon, directrice de la formation continue et des affaires internationales au Cégep de Jonquière.

La main-d’œuvre au cœur des actions

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre n’est pas sans avoir un impact sur ce genre d’approche. Mastera a développé ses formations pour permettre à un employé de continuer à occuper son emploi, tout en suivant une courte formation. « Depuis deux ans, nous avons travaillé à segmenter nos diplômes d’attestation d’études collégiales pour en faire de plus courtes formations pour les personnes déjà en emploi ou celles qui veulent se réorienter. C’est plus facile pour un employé de suivre ce genre de cours tout en restant à l’emploi. De plus, l’employeur bénéficie directement des avantages qu’une telle formation lui apporte », souligne Nancy Gagnon.

Après une période d’essai de deux ans à tenter différentes formules, la nouvelle offre est maintenant disponible pour les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaitent optimiser leurs pratiques et atteindre leurs objectifs d’innovation.

Une entreprise qui souhaite bénéficier de cet accompagnement peut contacter directement le Centre de production automatisée ou Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière.

Source :

Dominic Munger