Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Une nouvelle AEC en Instrumentation, automatisation et robotique


Saguenay, 18 mars 2021 — Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière est heureuse d’offrir une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Instrumentation, automatisation et robotique afin de diplômer des techniciens spécialisés en électronique industrielle et en robotique.


La nouvelle AEC unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été remaniée pour l’offrir de façon segmentée selon les fonctions de travail réelles dans l’industrie. C’est donc dire qu’à travers la formation de 18 mois, les étudiants recevront trois attestations de formation technique, ce qui leur permettra de progresser par étapes en obtenant chaque fois une certification confirmant l’acquisition des compétences : installer et vérifier des systèmes électroniques, assurer le fonctionnement des systèmes électroniques et programmer et mettre en service des systèmes électroniques.


Pour les étudiants de Mastera, c’est une avancée majeure. En plus d’avoir une formation très concrète sur ce qui se passe sur le marché du travail, il s’agit d’une source de motivation importante. De plus, pour le milieu industriel, cela vient confirmer qu’un étudiant est en mesure de réaliser adéquatement les tâches que l’employeur demande, de telle sorte que dès l’obtention de la première attestation de formation technique, un étudiant sera en mesure de travailler dans le domaine pour réaliser les tâches apprises.


« Nous avons consulté plusieurs entreprises afin de rencontrer les exigences du marché du travail. Les compétences et les cours sont ainsi très concrets. Les étudiants se plongeront très rapidement dans le milieu de l’instrumentation, de l’automatisation et de la robotique. Il s’agit d’un domaine en progression exponentielle en ce moment », souligne Nancy Gagnon, directrice des affaires internationales et de la formation continue du Cégep de Jonquière.


L’AEC s’adresse aux personnes qui souhaitent évoluer dans le monde industriel pour configurer des automates, installer, modifier, optimiser, réparer et entretenir des équipements industriels ou encore participer à la conception ou à la modification de systèmes automatisés ou d’installations électriques.


L’attestation d’études collégiales en Instrumentation, automatisation et robotique est offerte à compter du 12 avril 2021 (en vertu d’une entente avec le Cégep de Limoilou).



Source :
Dominic Munger
Conseiller en communication
Cégep de Jonquière
dominicmunger@cegepjonquiere.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici