Une première au Cégep de Jonquière : Création d’un fonds dédié à la réussite et à la persévérance scolaires grâce à une contribution majeure des Caisses Desjardins de Saguenay

Saguenay, le 19 avril 2018 – La Fondation Asselin du Cégep de Jonquière est fière d’annoncer la création d’un fonds de 150 000 $ dédié à la réussite et à la persévérance scolaires. Né d’une entente tripartite conclue entre les Caisses Desjardins de Saguenay, la Fondation et le Cégep, cet important fonds est le fruit de la volonté des partenaires impliqués de se mobiliser et de se concerter afin d’agir de façon tangible pour l’amélioration des conditions socioéconomiques de la population régionale. La diplomation représentant l’un des principaux leviers permettant de contrer l’appauvrissement et l’exclusion sociale, ce fonds dédié aura sans contredit des retombées concrètes pour la communauté.

Des organisations à l’écoute des besoins de la population

Souhaitant orienter leurs implications humaines et financières en fonction des enjeux prioritaires constatés dans leur collectivité, c’est à la suite d’une consultation des milieux socioéconomique et politique que les Caisses Desjardins de Saguenay ont fait le choix d’agir notamment sur le plan de l’éducation financière, sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’entrepreneuriat. « En permettant la mise en place d’actions favorisant le raccrochage, la persévérance scolaire ainsi que la consolidation des services aux étudiants, ce fonds aura une incidence réelle sur le mieux-être des étudiantes et des étudiants, mais aussi sur celui de notre collectivité qui a besoin d’une relève entrepreneuriale en mesure de contribuer à son dynamisme social et économique », mentionnent d’une même voix les dirigeants et directeurs généraux des cinq Caisses Desjardins de Saguenay.

Parallèlement, en 2016, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière effectuait elle-même une démarche de consultation du milieu afin de préciser les actions devant être ciblées à l’égard de l'avancement de l'éducation et de la recherche. Soutenant déjà de façon récurrente les activités et les services aux étudiants du Cégep, la Fondation souhaitait pouvoir favoriser la persévérance chez les étudiants fréquentant déjà l’établissement et permettre le raccrochage scolaire à d’autres jeunes en les aidant à intégrer un parcours d’études au collégial. « La Fondation Asselin et les Caisses Desjardins de Saguenay ont à cœur d'aider les jeunes qui rencontrent des embûches dans leur parcours scolaire et nous serons là pour les aider financièrement à persévérer ou à raccrocher en vue d'une diplomation. Ce fonds dédié représente aussi la capacité de prise en charge du milieu. Cette entente illustre bien l'avantage d'avoir le pouvoir de décision à un niveau local afin de soutenir la communauté et répondre aux besoins qui en émergent », souligne M. Conrad Masson, président de la Fondation.

Par ailleurs, une collaboration entre le Patro de Jonquière et la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Jonquière permet, depuis janvier 2018, de mobiliser les ressources de part et d’autre afin de cibler et d’aider les étudiants à risque de décrocher et d’identifier des jeunes adultes susceptibles de raccrocher dans un des programmes offerts par le Cégep. Ce type de projet novateur est un exemple patent de ce que rend possible le fonds dédié Desjardins et la mobilisation qu’il a su créer autour de l’enjeu de la réussite et de la persévérance scolaires. « Le fonds dédié Desjardins permet, entre autres, d’offrir de nouveaux services, notamment l’intervention en résidence d’un travailleur de milieu ou encore de consolider certaines activités, telles que les cuisines collectives. Les activités socioculturelles et les services psychosociaux peuvent vraiment faire la différence et créer des conditions qui améliorent le milieu de vie et qui ont une incidence sur la réussite, en particulier pour les étudiants qui vivent des situations difficiles. Le projet avec le Patro agit exactement en ce sens », fait valoir M. Raynald Thibeault, directeur général du Cégep.

Une participation active et un engagement envers la collectivité

Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière et la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière représentent une force vive pour le milieu socioéconomique et culturel de la région. Tout au long de leur histoire, l’implication communautaire de l’établissement et de la Fondation ne se dément pas. Cette entente avec les Caisses Desjardins de Saguenay s’inscrit bien dans leur mission commune qui est de rendre les études accessibles au plus grand nombre. La création de ce fonds dédié de 150 000 $ est un parfait d’exemple que c’est en ouvrant la discussion et en créant des alliances qu’on se donne le pouvoir d’agir sur nos milieux de vie.

Source :

Nathalie Grenier