Une quinzième édition pour le festival De l'âme à l'écran sous le thème du surréalisme

Saguenay, 13 mars 2018 – Le festival De l’âme à l’écran (DAÉ) est de retour pour une quinzième année du 15 au 17 mars au Cégep de Jonquière sous le thème du surréalisme. L’événement, qui se tient en marge du festival REGARD, réunit plus de 200 participants de niveau collégial de partout au Québec qui se donnent rendez-vous pour célébrer le film court.

Ce festival annuel permet à des étudiants passionnés de vivre une immersion cinématographique de quatre jours à Jonquière où ils seront logés, nourris et divertis. Débutant le jeudi 15 mars, les jeunes auront la chance d’assister à des conférences et à des ateliers donnés par des professionnels de l’industrie en plus de visionner des courts métrages de la programmation de REGARD. L’immersion culminera lors du Gala DAÉ, présenté le samedi 17 mars à 19 h à la salle François-Brassard, où 20 films ont été retenus pour le concours intercollégial. Des films de fiction, documentaires, expérimentaux et, en nouveauté cette année, des films d’animation, seront présentés. Lors de l’événement, le jury remettra plusieurs prix récompensant notamment la réalisation, le montage et le scénario.

« Nous sommes très heureux d’accueillir plus de 200 étudiants à Jonquière pour vivre une expérience unique. Pour la première fois, nous avons ajouté une journée de plus à l’immersion, pour un total de 4 jours. Également, la journée de samedi sera consacrée au tournage et au montage de courts métrages, alors que les participants auront 6 heures pour faire le tournage et le montage », souligne Cynthia Jobin, coordonnatrice du festival De l’âme à l’écran et étudiante de 3e année en ATM.

Un jury exceptionnel

Le jury du festival De l’âme à l’écran est composé de la comédienne et réalisatrice Alexa-Jeanne Dubé, dont le premier court métrage de fiction, Oui mais non, s’est promené dans plusieurs festivals à travers le monde, de la scénariste et réalisatrice Sophie Goyette, qui a remporté de nombreux prix pour ses films aux festivals de Sundance, Locarno, Rotterdam et Toronto, ainsi que de Maxime Labrecque, chargé de cours au département d’études cinématographiques à l’Université de Montréal.

À propos du festival intercollégial De l’âme à l’écran

Rappelons que De l’âme à l’écran s’inscrit dans les événements intercollégiaux du Réseau des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et que c'est un festival dédié au Cégep de Jonquière qui a pour but d'encourager et d'outiller la relève des jeunes cinéastes québécois en leur permettant de côtoyer des professionnels de l'industrie. Pour en connaître plus sur le concours et l'Immersion DAE, visitez la page Facebook de De l'âme à l'écran et son site Web delamealecran.com.

Source :

France Tremblay