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Unis pour faciliter les transitions scolaires

Saguenay, le 21 avril 2022 – Le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Saint-Félicien, le Collège d’Alma et l’Université du Québec à Chicoutimi se mobilisent pour former le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur. C’est dans le cadre d’une présentation virtuelle au personnel des cinq établissements qu’ils ont présenté leur vision commune pour améliorer les transitions scolaires afin de faciliter l’accès et la réussite des études supérieures.

Une transition est un moment déterminant où l’étudiant passe d’une étape à une autre. Il peut s’agir du retour aux études, du passage du collégial à l’université, du premier cycle universitaire vers les cycles supérieurs, d’un changement de programme ou encore de l’intégration sur le marché du travail. « Chaque transition apporte un lot de difficultés qui, selon leur intensité, viendront influencer la poursuite des études de l’étudiant. Travailler à faciliter les transitions est un levier pour augmenter l’accès et la réussite de l’enseignement supérieur », souligne Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière et représentant du comité de direction du Pôle.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le pourcentage de la population qui a un diplôme d’enseignement supérieur est inférieur de 11,6 % à celui de la population québécoisei et les collégiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean aspirent moins à poursuivre vers les études universitairesii. « Grâce à l’expertise et à la collaboration de nos cinq établissements, nous pouvons aller plus loin pour analyser les problématiques vécues par nos étudiants, répertorier ce qui se fait et qui fonctionne bien et innover pour mieux préparer ces périodes de changement », ajoute M. Thibeault.

Cinq grandes transitions

L’analyse de la situation régionale a permis de cibler les cinq grandes transitions à travailler :

1. La transition du retour aux études pour une requalification ou un rehaussement des compétences ;
2. Les transitions interordres et intercycles : faciliter les cheminements d’études ;
3. La transition vers l’enseignement supérieur des populations autochtones ;
4. La transition de l’inclusion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux ;
5. La transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM).


Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur c’est un réseau de chercheurs, de professionnels, d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires provenant des cinq établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui collaborent à mettre en place des conditions qui favorisent l’accès et la réussite des études supérieures, l’adaptation des parcours de formation et l’insertion socioprofessionnelle.

À propos du Pôle

Approuvé par le Gouvernement du Québec en mai 2021 à la suite d’un repositionnement, il témoigne du désir des établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean de relever ensemble les défis de la région pour faire valoir l’importance de l’enseignement supérieur. Les travaux reposent sur des comités de chantier interétablissements, un comité-conseil et un comité de direction composé de la direction générale des
cégeps de la région et du rectorat de l’UQAC. Les travaux sont possibles grâce au ministère de l’Enseignement supérieur qui soutient les pôles régionaux en enseignement supérieur de plusieurs régions du Québec.

Le Pôle en chiffres

  • 14 Pôles d’excellence en enseignement supérieur sont financés par le ministère de l’Enseignement supérieur, dont le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.
  • 566 000 $ en financement pour chacune des trois prochaines années pour réaliser les actions du Pôle.

    Il comprend :
  • 5 établissements d’enseignement supérieur
  • 55 chercheur·es, professionnel·les, enseignant·es, professeur·es et gestionnaires provenant des cinq établissements mobilisé·es pour la réalisation des projets.

Les 5 établissements du Saguenay–Lac-Saint-Jean regroupent :

  • 13 200 étudiant·es
  • 2340 employé·es
  • 1665 enseignant·es, professeur·es et chargé·es de cours
  • 327 programmes de formation

Projets réalisés par le Pôle 

• Activité diagnostique régionale sur le retour aux études
• Concertation régionale de toute la formation continue en enseignement supérieur
• Premier portrait régional des caractéristiques des nouveaux admis des collèges

Exemples de projets à venir

• Activité sur l’innovation en formation de la main-d’oeuvre pour mieux faire connaître l’offre de services de la région en formation continue.
• Développement d’un module sur les transitions dans le robot conversationnel ALI.
• Projet de recherche pour construire un modèle de soutien aux transitions secondaire-collégial-universitaire avec le réseau des Universités du Québec « Parcours réussis vers l’enseignement supérieur : un défi interordres ».
• Création d’une table de concertation pour la mise en place de projets novateurs, de partenariat et d’actions concertées pour soutenir la transition et la persévérance scolaire des étudiant·es autochtones.
• Laboratoire vivant sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux
• Formation aux enseignant·es sur les sciences et les genres
• Activité et outils pour les conseiller·ères en orientation sur les possibilités des métiers des STIAM

 

Photo : 

Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Marie-Ève Gravel, directrice des études au Collège d’Alma, Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, Lisa Baillargeon, vice-rectrice aux études de l’UQAC, Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de Saint-Félicien et André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.

 

Pour information :
Sophie Boulianne
Conseillère en communication
418 693-2422
pole_transitions@uqac.ca
www.poletransitionseducation.ca

 

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