Menu principal

Vaste enquête sur l'adaptation psychologique des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19

ÉCOBES - Recherche et transfert du Cégep de Jonquière organise une série de quatre webinaires concernant les résultats d'une vaste enquête réalisée à l'automne 2020 sur l'adaptation psychologique et l'adaptation aux études des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19.

Près de 8 600 étudiants dans 18 établissements collégiaux situés un peu partout au Québec ont participé à cette étude. Ces webinaires s'adressent principalement à la communauté collégiale (étudiants et employés), mais aussi à tous ceux qui travaillent dans le milieu de l'éducation.

Des présentateurs de plusieurs sphères (chercheurs, enseignants, étudiants, intervenants, etc.) discuteront des effets de la transition du régime d'études de présentiel à majoritairement à distance, des effets de la pandémie et des études à distance sur la santé mentale (anxiété, dépression, impacts positifs et négatifs, etc.), des défis et surprises que les étudiants ont dû affronter durant cette crise et plus encore.

Programmation

Ces webinaires sont gratuits et leur enregistrement sera disponible après leur diffusion en direct!

 

Webinaire 1 (diffusé le 26 février 2021)

Les étudiant(e)s collégiaux et les études à distance pendant la pandémie: dans quelle mesure s'y sont-ils adaptés ?

Lien pour le visionner à nouveau et pour l'accès à la présentation : https://ecobes.cegepjonquiere.ca/multimedia.html     

 

Webinaire 2 : Vendredi 19 mars 2021, 12h à 13h

Adaptation psychologique des étudiant(e)s collégiaux face à la crise de la COVID-19 : entre troubles émotionnels et résilience!

Accédez à l'événement Facebook 

 

Webinaire 3 : Vendredi 9 avril 2021, 12h à 13h

Les défis des étudiant(e)s lors de la pandémie : quelques belles surprises, mais beaucoup de défis encore à relever

Accédez à l'événement Facebook

 

Webinaire 4 : Vendredi 23 avril 2021, 12h à 13h

Pandémie et utilisation des services aux étudiant(e)s : le point de vue des intervenant(e)s

Accédez à l'événement Facebook 

 

À propos d'ÉCOBES-Recherche et transfert 

ÉCOBES est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine des pratiques sociales novatrices. ÉCOBES est un vecteur d'innovation en éducation et en santé, reconnu tant pour son expertise de pointe sur des problématiques sociales que pour la qualité de ses activités de transfert.

Consulter le site Web d'ÉCOBES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris